mercredi 26 septembre 2018

n°230
Moulin Rouge - la Goulue (1891)
Henri de Toulouse-Lautrec



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Moulin Rouge - La Goulue
Artiste : Henri de Toulouse-Lautrec 
Année : 1891
Technique : Technique du soufflé sur lithographie à 4 couleurs
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Art nouveau
Lieu : affiche publique. Quelques exemplaires dans différents musées (musée Toulouse-Lautrec à Albi, musée de la publicité à Paris, musée d’Ixelles en Belgique, musée de Montmartre)


En savoir +
Ah Paris à la Belle Epoque ! Les travaux Haussmann sont terminés, la Tour Eiffel est toute neuve. On voit apparaître les premières voitures à moteur. Grâce à l’Exposition Universelle de 1889, Paris est LA capitale à la mode qui attire le monde entier.

Le Moulin Rouge en 1891.
On aperçoit l'affiche de Toulouse-Lautrec
A cette époque, le quartier Pigalle est un quartier populaire où l’on aime faire la fête, et qui attire les bourgeois en quête de folie ! C’est à cette époque que Charles Zidler et Joseph Oller fondent le célèbre cabaret : le Moulin Rouge. Ces derniers font appel au peintre et illustrateur Toulouse-Lautrec pour réaliser une affiche publicitaire dans le but de faire connaître leur cabaret.

La Goulue
Elle met en scène la vedette de leur nouveau spectacle : Louise Weber que l’on connaît mieux sous le surnom « La Goulue ».
Cette jeune femme au sacré caractère est à cette époque la plus célèbre des danseuses parisiennes. Incroyable destin de cette jeune fille qui, quelques mois auparavant, n'était qu’une simple blanchisseuse. Elle fut repérée par un journaliste qui l’avait vu danser dans un petit bar. Son caractère, ses mauvaises manières, ses tenues un peu vulgaires pour l’époque et ses talents de danseuse vont immédiatement la faire connaître des milieux de la nuit ! Son surnom sera La Goulue, en raison de son habitude scandaleuse à vider les verres des clients quand elle passait à côté de leurs tables.

Au Moulin Rouge elle danse le quadrille, une danse très osée à l’époque. En dansant, le tourbillon de ses jupes à volants laisse apparaître sa culotte pour le plus grand plaisir des spectateurs. De la pointe du pied, elle fait voler le chapeau des hommes ébahis par le spectacle. C’est également elle qui fera connaître la danse mythique du Moulin Rouge ; le French cancan.

C’est tout cet esprit de fête et de démesure qu’a voulu montrer Toulouse-Lautrec sur cette affiche. Il en existe plusieurs versions légèrement différentes. La couleur jaune est très présente. La couleur des lampions qui éclairent la scène. Cela donne à l’affiche un côté festif.

Elle met en scène deux danseurs : la Goulue bien sûr et Valentin-le-désossé (au premier plan)  qui comme son nom le suggère, avait la particularité de contorsionner son corps . Cet homme n'est qu'une silhouette sans couleur, il est peint dans des tons gris vert. Il n'est qu'une silhouette, tout comme le public qui entoure la danseuse, appréciant visiblement le spectacle. Ces silhouettes noires permettent de faire ressortir la Goulue. C’est bel et bien elle que Toulouse-Lautrec a voulu mettre en avant. D’ailleurs, c’est la seule à être représentée en couleurs.

L’affiche a  eu énormément de succès. Le cabaret du Moulin Rouge aussi ! Les affiches étaient régulièrement décrochées des murs par les admirateurs. Le succès du Moulin Rouge n’a jamais faibli, c’est aujourd’hui un symbole parisien connu dans le monde entier. En revanche, le succès de la Goulue n’a pas duré aussi longtemps. Elle fut renvoyée du cabaret en 1894 et tomba dans l’anonymat. Elle mourut dans la misère à 62 ans.

Pour en savoir encore plus sur la Goulue, un petit documentaire très intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=Hds3ragqKqA

Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire