samedi 15 septembre 2018

n°228
La Marseillaise (1792)
Rouget de Lisle



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : La Marseillaise
Artiste : Rouget de Lisle 
Année : 1792
Technique : Chant révolutionnaire
Epoque : Contemporaine



En savoir +
Notre hymne national ! Peut être l’un des hymnes les plus connus au monde. Chaque français a appris ce chant à l’école et l’interprète à chaque occasion de montrer sa fierté d’être français : football, Jeux Olympiques, manifestations officielles ou, plus tristement, lors des dernières attaques terroristes qui ont frappées l’hexagone. Voici l'histoire de notre célèbre Marseillaise.

En 1792, Louis XVI, qui vit ses derniers instants en tant que roi de France, déclare la guerre à l’Autriche. C’est dans ce contexte que Claude Joseph Rouget de Lisle, un militaire en poste en Strasbourg écrit dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, les six premiers couplets d’un chant révolutionnaire : "Chant de guerre pour l'armée du Rhin".

Rouget de Lisle chantant La Marseillaise, par Isidore Pils, 1849.
Rouget de Lisle a écrit la Marseillaise à la demande du baron de Dietrich, maire de Strasbourg, pour son ami  le maréchal Luckner, commandant de l’armée du Rhin. L’hymne est alors joué sur la place d’Armes de Strasbourg lors d’une parade militaire.

Quelques semaines plus tard, le docteur François Mireur assiste à un enterrement durant lequel un strasbourgeois interprète  ce chant nouveau. Quelques jours plus tard, lors d’un discours qu’il tient à Marseille, il entonne ce chant  ce qui suscite l’enthousiasme des marseillais. Le chant et ses paroles sont imprimés et distribués aux volontaires marseillais qui l'entonneront tout au long de leur marche vers Paris en juillet 1792.

C’est ainsi que ce chant deviendra « l’hymne des Marseillais » et bientôt La Marseillaise. La Marseillaise de viendra un symbole de la Révolution Française et de la liberté. Son succès est tel qu'il est déclaré chant national le 14 juillet 1795.
Même si les français ont pris l'habitude de ne chanter que le premier couplet et le premier refrain, La Marseillaise comportait à l'origine 15 couplets et autant de refrains. La version officielle n'en a gardé que 7 : les six premiers couplets écrits par Rouget de Lisle  et un septième couplet (le couplet des enfants) d'auteur inconnu. Les autres couplets ont été supprimés car ils étaient trop violents ou trop religieux.


La Marseillaise ne restera pas chant national très longtemps. Sous Napoléon, elle sera interdite. Il faudra attendre la Révolution de 1830 pour que Berlioz en élabore une orchestration qu'il dédie à Rouget de Lisle. La Marseillaise deviendra l’hymne National de la République Française en 1887. La "version officielle" de 7 couplets est adoptée par le ministère de la guerre après avis d'une commission. C’est la version que nous connaissons encore aujourd’hui.


Quant à Rouget de Lisle, malgré le succès de son chant, il ne sera jamais reconnu pour son talent de compositeur. Il finira sa vie dans la pauvreté et criblé de dettes.



Téléchargez les paroles de la Marseillaise : version officielle (7 couplets) + la version complète (15 couplets) 


Téléchargez et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire