Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Année : 1912
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporain
Mouvement : Futurisme
Lieu : Musée National Thyssen-Bornemisza (Madrid)
|
En savoir +
A l'origine, lorsqu'il quitte a Tchécoslovaquie pour s'installer à Paris, Kupka devient illustrateur. Il vit en créant des affiches pour des spectacles ou des revues et peint sur son temps libre.
Kupka était très attiré par les sciences occultes et l’ésotérisme. Il pratiquait le spiritisme, très à la mode au début du XXe siècle. Il était convaincu que les couleurs et les formes avaient une force spirituelle. Malgré cela, il n’était pas satisfait de son art. Il ira même jusqu’à étudier la biologie, la physiologie et l’architecture à l’Université de la Sorbonne, convaincu que ces études allait l’aider dans son art. Mais en 1910, il délaisse l’art figuratif et se lance dans l’art abstrait.
Organisation de motifs graphiques II |
Il nomme ces différentes formes en mouvement des « ponts stéréoscopiques », des lignes qui s’organisent dans un espace, un peu comme des « fragments d’images qui flottent devant nos yeux ».
Kupka est considéré comme un des maîtres de l’art abstrait qui commence à se faire une place dans le milieu de l’art à cette époque grâce à des artistes comme Kandinsky. Pourtant Kupka a toujours refusé ce mot. Pour lui, l’art abstrait n’existe pas : « Ma peinture, abstraite ? Pourquoi ? La peinture est concrète : couleur, formes, dynamiques. Ce qui compte, c'est l'invention. On doit inventer et puis construire. ». Toutes ses peintures ont du sens, rien n’est laissé au hasard. Chaque couleur, ligne, courbe a une signification « scientifique » dans ses tableaux. Et si nous ne comprenons pas tout, on peut malgré tout se laisser bercer par la simple beauté du résultat !
Téléchargez et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire