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kART d'identité
Œuvre : Nature morte au crâne
Année : 1898
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Impressionnisme
Lieu : Collection privée
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Voici une nature morte peinte par Paul Cézanne. Un style dont ce peintre est le spécialiste! Pendant longtemps, il adorait peindre des fruits et des objets posés sur des tables. La Pendule Noire est une nature morte un peu différente car les objets qui y sont représentés sont plutôt précieux.
Le tableau représente en fait le salon de l’écrivain Emile Zola,
dont l’appartement était située rue de la Condamine à Paris. Cézanne a aménagé
cette petite table avec des objets qu’il a lui-même apporté pour ce tableau,
comme la nappe blanche, le citron et le grand coquillage. Il ajoute également quelques
objets ayant appartenu à l’écrivain : une tasse accompagnée de sa
soucoupe, un encrier, et cette fameuse pendule noire. Celle-ci attire notre
attention car elle n’a pas d’aiguilles.
Difficile de comprendre le rapport entre tous ces objets. Certains pensent qu’ils représentent chacun une part de la personnalité de Zola,
vue par le peintre. Ainsi, le coquillage (ressemblant à des lèvres rouges)
représenterait le côté féminin de l’écrivain, son encrier symboliserait son
talent d’écrivain alors que la pendule sans aiguilles évoquerait l’éternelle
amitié entre les deux hommes.
Le bleu est assez présent sur cette œuvre. On dit
même que pour peindre ce tableau, il aurait utilisé au moins seize nuances de
bleu différentes ! Toutes ces nuances créent un jeu entre l’obscurité et
la lumière.
Le tableau est resté chez Emile Zola jusqu’à la mort de
celui-ci. Puis, il sera vendu aux enchères en 1903 avec huit autres tableaux et
a appartenu à l’acteur Edward G. Robinson.
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