
![]() Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Année : 1958
Technique : Construction en acier inoxydable
Epoque : Contemporain
Mouvement : Fonctionnalisme
Lieu : Bruxelles (Belgique)
|
En savoir +

A l’occasion de l’Exposition Universelle de Bruxelles de 1958, les Belges souhaitent construire un monument audacieux qui rende hommage à ces découvertes scientifiques. C’est ainsi que l’ingénieur André Waterkeyn et les architectes Jean et André Polak eurent l’idée de ce "bâtiment" quelque peu original !
Haut de 102 mètres et composé de 9 sphères en acier, les dimensions de l'Atomium sont imposantes. Chaque sphère a un diamètre de 18 mètres et pèse environ 250 tonnes. Les « tubes » inclinés accueillent des escaliers, le « tube central » un ascenseur. Le monument est assez grand pour accueillir du public dans six sphères. On y trouve entre autres des expositions, un bar, un restaurant . Une sphère entière est réservée aux enfants, qui y trouvent des ateliers de pédagogie mais aussi… une possibilité de dormir sur place !
Mais que représente l'Atomium? Pour le comprendre, il faut avoir quelques bases de chimie. Pour faire « simple », l’Atomium représente une « maille élémentaire d’un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois ». Même si ce n'est pas évident à l'œil nu, le fer est un cristal, ce qui veut dire que les 9 atomes qui le composent sont organisés selon une structure bien précise, la « maille élémentaire », qui se répète dans toutes les directions.

On entend souvent dire que l'Atomium représente un atome de fer. En réalité, il en représente neuf : chaque sphère représente un atome entier ! Si les architectes avaient voulu représenter ne serait-ce qu'un atome de fer dans les détails, ils auraient dû représenter 82 sphères ! Evitons donc de nous tromper !
Comme la Tour Eiffel, l’Atomium devait à l'origine être détruit à la fin de l'exposition Universelle, mais il a été sauvé grâce à sa popularité et il est aujourd'hui devenu l'un des symboles de la Belgique.
Téléchargez et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire