En savoir +
Cette femme assise sur cette simple chaise en bois au milieu de cette grande pièce vide s’appelle Frida Kahlo. Elle s’est elle-même représentée en costume masculin, une paire de ciseaux à la main. Elle est entourée de mèches de longs cheveux qu’elle vient de se couper.
En 1940, Frida Kahlo vit des moments difficiles. En plein désespoir, elle vient de divorcer de Diego Rivera, un artiste mexicain célèbre pour ses peintures murales. Leur mariage fut assez explosif, entre violences, tromperies, fausses couches, jalousies et alcoolisme, le divorce était inévitable. C’est ce qu’elle nous raconte dans ce tableau où elle souhaite effacer toute trace de sa féminité : plus de beaux cheveux, plus de bijoux, plus de belles robes colorées.
Frida Kahlo et Diego Rivera |
En perdant ses cheveux, elle perd l’amour de l’homme, elle n’est plus femme. Frida était donc aimée grâce à ses attributs féminins (ses cheveux), et non pour elle-même. Une vision très négative de l’amour que l’homme porte à la femme.
Dans les années 1940, les femmes mexicaines n’avaient peu de droits, surtout lorsqu’elles étaient divorcées. Elles étaient rejetées de la société. Apparaître « en homme » était une manière pour elle d’affronter cette situation. C’est aussi une façon de tourner la page de son mariage, une manière d’avancer dans la vie.
Pour autant, elle se remariera avec Diego Rivera quelques mois après. Ils resteront mariés jusqu’à la mort de Frida Kahlo en 1954.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire