mercredi 1 août 2018

n°204
Steamboat Willie (1928)
Walt Disney & Ub Iwerks



Cliquez pour voir le film 
kART d'identité

Œuvre  : Steamboat Willie
Artiste : Walt Disney & Ub Iwerks 
Année : 1928
Durée : 7:20 min
Genre : Dessin Animé
Technique : Film 35 mm  noir et blanc, bande -son
Epoque : Contemporaine


En savoir +
Steamboat Willie (Willie, la bateau à vapeur) est le premier dessin animé des studios Walt Disney diffusé au public. Sorti en 1928, il met en scène une drôle de petite souris sifflotant au gouvernail d’un bateau ; c’est la naissance du célèbre personnage Mickey Mouse.


A l’origine, ce court métrage d’animation de 7 minutes était muet. Mais pour se démarquer des concurrents (le dessin animé devenant très populaire à cette époque) Walt Disney décide d’y ajouter une bande son musicale ainsi que des bruitages. Une véritable révolution dans l’univers du dessin animé qui fera son succès.

Il a fallu pour cela redoubler d’inventivité : lors des premières projections d’essais, l’orchestre jouait pendant la diffusion puis la bande son fut enregistrée afin qu’elle soit synchronisée aux images. Quant à Walt Disney, il double lui-même la voix de Mickey ! La production de ce court métrage aura coûté 5000 dollars, une fortune à l’époque !

Le film fut projeté au cinéma le 18 novembre 1928 au Colony Theater de New York. Cette date fut connue ensuite pour être l’anniversaire de Mickey Mouse. Il était diffusé en première partie d’un long-métrage « Gang War », un drame policier. Mais c’est de Steamboat Willie que le spectateur parlait en quittant le cinéma, surpris par la vitalité des personnages du film. Les critiques comparèrent Mickey à un mélange de Charlie Chaplin, de Douglas Fairbanks et de Fred Astaire. 


Walt Disney, et son Oscar
En réalité, même si Steamboat Willie fut le premier dessin animé de Disney sorti au cinéma, deux autres dessins animés mettant en scène notre célèbre souris ont déjà été crée dans les studios Disney. Grâce au succès de Steamboat Willie, les deux autres (Plane Crazy et The Gallopin' Gaucho), sortiront au cinéma peu après.

Le succès fut incroyable. Walt Disney multiplie les apparitions et les interviews. Il en délaisse son collègue Ub Iwerks qui était responsable de l’animation. Ce dernier travaillera encore quelques temps avec Walt Disney avant de créer son propre studio d’animation avec peu de succès.
 Walt Disney, lui, remportera notamment un Oscar pour la création de Mickey Mouse en 1932. Aujourd’hui, il détient le record des récompenses aux Oscars du cinéma avec 22 dans des catégories en compétition et 4 en l'honneur de ses contributions.




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire