Année : 1671
Technique : Sculpture sur marbre de Carrare
Epoque : Temps modernes
Mouvement : Classicisme
Lieu : Musée du Louvre (Paris)
|
En savoir +
Si Pierre Puget a pu réaliser cette magnifique sculpture sur marbre, c’est qu’en plus d’avoir beaucoup de talent, il a surtout eu beaucoup de chance.
En 1668, il était chargé de la réalisation des sculptures des navires de la flotte de Louis XIV en cours de construction à Toulon. Un jour, on s’aperçoit que deux blocs de marbre de Carrare, un matériau très précieux et extrêmement cher, n’ont pas été utilisés. Puget demande alors à Baptiste Colbert, ministre des finances du roi, de les utiliser.
Non seulement le ministre accepta mais Puget eut le droit de les utiliser pour deux compositions de son choix, sans contrainte imposée tant sur le sujet que le format. Puget était donc libre de créer les œuvres de son choix ! Une aubaine!
L'accord de Colbert à ce projet était très exceptionnel car à cette époque, les créations artistiques étaient contrôlées par le pouvoir royal.
Avec l’un des deux blocs, Puget réalisa le Milon de Crotone. C’est la première fois que ce thème était représenté dans la sculpture.
Milon de Crotone était un athlète grec qui vécut durant l’Antiquité romaine au VIe siècle av JC. Il remporta de nombreuses victoires aux Jeux Olympiques. C’était donc l’un des plus grands sportifs de son époque. Milon de Crotone est devenu légendaire en raison de sa force extraordinaire.
Selon la légende, Milon, devenu vieux, traversait l'Italie et, ayant trouvé en chemin un vieux chêne abattu et entrouvert, il entreprit d'achever de le fendre avec ses mains. Mais l'arbre retrouva son état d'origine, et l'athlète n'ayant pas eu le temps de retirer ses doigts, resta finalement prisonnier de l'arbre, ses mains étant prises comme dans un étau. Il ne put se dégager, et, incapable de se défendre, il fut dévoré par des loups.
Dans son œuvre, Puget représente la mort de l'athlète. Afin de rendre sa sculpture plus noble, il remplace le loup par un lion. L'athlète est représenté au moment où le lion plante ses griffes et ses crocs dans sa jambe. Le lutteur, qui ne peut échapper à son destin, se raidit alors de douleur.
Le temps qui passe, la vieillesse sont donc plus forts que la force. L’œuvre évoque également l'orgueil de l’Homme. Milon est avant tout vaincu par sa vanité, qui refuse la faiblesse de son âge. La gloire est éphémère, comme le symbolise la coupe gagnée aux Jeux, qui gît sur le sol.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire