mardi 19 mai 2015

n°182
American Gothic (1930)
Grant Wood



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : American Gothic
Artiste : Grant Wood  
Année : 1930
Technique : Huile sur isorel mou
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Scène américaine/Naturalisme
Lieu : Art Institute of Chicago (Etats Unis)


En savoir +
Grant Wood aimait peindre le quotidien des familles américaines, non pas dans les grandes villes mais plutôt le centre des Etats-Unis, le « Middle West » c’est à dire l’Amérique rurale.
Peinte en 1930, American Gothic représente un homme tenant une fourche, et une femme, devant une maison de style gothique.

La maison peinte dans le
tableau existe toujours
Le tableau fut acclamé par le public américain. Tout le monde croyait que l’homme et la femme sur la tableau étaient mariés. Or, la différence d’âge, assez marquée entre les personnages suggérait qu’il s’agissait plutôt d’un père et de sa fille. Une fille qui n’a pas trouvé mari (une vieille fille, comme on disait dans les campagnes).

En réalité, l’artiste a grandi dans l’Iowa, en plein cœur des Etats unis. Il a été enchanté par un chalet qu'il avait vu dans la petite ville du sud de l'Iowa, Eldon. Il décida de le peindre avec « le genre de personnes qu'il imaginait devoir vivre dans cette maison. Il demanda alors à son dentiste, McKeeby et à sa sœur, Nan de poser pour se faire passer pour un fermier et sa fille célibataire.

McKeeby et à sa sœur, Nan
La femme est vêtue d'un tablier imprimé colonial imitant le style traditionnel américain du XIXe siècle et le couple est dans les rôles traditionnels des hommes et des femmes, la fourche représentant le dur labeur et les fleurs sur l'épaule droite de la femme suggérant la vie domestique.
Si on observe bien le tableau, la fourche à foin à trois dents est reprise dans les coutures des salopettes de l'homme, la fenêtre gothique de la maison,  la structure du visage de l'homme et sur la chemise blanche. Chaque élément a été peint indépendamment ; les modèles ont posé séparément, jamais devant la maison.

Le tableau fut tellement apprécié qu’il devint à cette époque le symbole de l’Amérique rurale, loin des grandes villes et des buildings. Le regard sévère de l’homme et sa fourche  montrent  la dure réalité de la vie à la campagne.

Quand Wood exposa ce tableau en 1930 à l'Art Institute de Chicago, on l'accusa d'avoir donné une vision trop caricaturale des paysans américains et d'avoir voulu se moquer de leur mentalité hostile à la ville. Mais Wood se défendit de tout parti-pris : il voyait son tableau comme réaliste, c'est-à-dire comme conforme à la réalité de l'Iowa.

American Gothic fait partie encore aujourd’hui des tableaux les plus célèbres du XXe siècle. Il s'agit d'une des peintures les plus reproduites et parodiées. De très nombreux artistes professionnels et amateurs se sont amusés à détourner l’œuvre. En voici quelques exemples.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire