En savoir +
Le Colisée est le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’empire romain. Construit en pierre et en marbre, il reste un des monuments les plus imposants de Rome. Ses dimensions sont impressionnantes : cette gigantesque construction elliptique composée de deux théâtres semi-circulaires mesure 188 mètres de long sur 156 mètres de large. Sa façade s'élève à 48 mètres de hauteur.
Si le Colisée est en partie détruit aujourd'hui, ce n'est pas à cause de l'usure du temps.
En effet, même si les tremblements de terre ont quelque peu endommagé le bâtiment, il a surtout servi pour de nouvelles constructions dès le Moyen-Age. En effet, à l’époque on n’hésitait pas à récupérer les pierres (coûteuses) d’anciens bâtiments pour en construire de nouveaux. Le Colisée perdit alors une partie de sa façade. Ainsi, la basilique Saint-Pierre a par exemple hérité de ses pierres. C'est aussi au Moyen Âge, pour les mêmes raisons, que le Colisée perdit ses gradins et son plancher.
A l’origine, l’amphithéâtre était destiné à abriter les combats de gladiateurs.
Ce n’est qu’au Moyen Age que le bâtiment prît son nom actuel de Colisée, en raison de sa proximité avec une statue colossale de Néron.
Contrairement au théâtre ou au stade, nés en Grèce, l’amphithéâtre est une construction typiquement romaine. Bien que très friande de ce genre de spectacle, Rome ne se dota de son premier amphithéâtre en dur qu’en 29 avant Jésus Christ, sous le règne d'Auguste. Ce premier édifice fut brûlé en 64 de notre ère, le Colisée était destiné à le remplacer.
Reconstitution du Colisée antique |
Le gigantesque chantier débuta en 72 de notre ère, et ce sont les fils de Vespasien – Titus puis Domitien – qui achevèrent sa construction. Pour fêter son inauguration en 80, on organisa des Jeux grandioses, étalés sur cent jours, qui causèrent la mort de 5 000 fauves et de 2 000 gladiateurs.
Le Colisée pouvait accueillir entre 50 000 et 70 000 spectateurs. Il a été utilisé pour de nombreux spectacles comme des combats de gladiateurs, des reconstitutions de batailles navales ou des chasses d’animaux sauvages.
Le bâtiment a finalement cessé d'être utilisé au cours du haut Moyen Âge. Il a plus tard été réutilisé pour des buts variés tels que des habitations, des ateliers d'artisans, le siège d'un ordre religieux, une forteresse, une carrière et même un sanctuaire chrétien.
- La façade
- Les gradins
- L’arène
Téléchargez et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire