dimanche 8 février 2015

n°141
Le Christ Rédempteur (1926)
Paul Landowski et Heitor da Silva Costa



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Le Christ Rédempteur
Artiste : Paul Landowski  et Heitor da Silva Costa
Année : 1926
Technique : Sculpture en béton, revêtement en stéatite
Epoque : Contemporaine
Lieu : Mont Corcocavo (Rio de Janeiro, Brésil)


En savoir +
La ville de Rio de Janeiro, au Brésil, est célèbre pour ses plages, son carnaval, son célèbre pain de sucre, mais aussi et surtout pour son Christ majestueux.
Le Christ Rédempteur est la statue de Jésus-Christ la plus connue au monde. Il domine la baie de Rio de Janeiro depuis le mont Corcovado («bossu" en portugais), haut de 710 mètres, qui se trouve au cœur du Parc national de la forêt de Tijuca.

La statue du Christ mesure 38 mètres de haut (dont 8m uniquement pour le socle circulaire). Son envergure est de 28 mètres au niveau des deux bras écartés en forme de croix. Cela fait d'elle l'une des trois plus grandes statues de Christ au monde, avec celles du Vietnam et de Bolivie. Elle pèse 1145 tonnes. Sa structure est en béton armé, avec un revêtement en stéatite, aussi appelée pierre à savon. Cette roche tendre mais très résistante fut choisie pour sa bonne résistance aux variations de température. A sa base, une chapelle dédiée à la Vierge Marie célèbre aujourd'hui encore des mariages et des baptêmes. A cause des risques de foudre, la statue ne possède ni sourcils, ni lèvres ni doigts.

Le Christ Rédempteur fut offert aux brésiliens par la France. En 1921, l'Eglise décida d'organiser un concours afin de célébrer le centenaire de l'indépendance du Brésil, survenue en 1822. Finalement, il fut décidé de retenir le projet de deux participants, le sculpteur français Paul Landowski, et l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa. Elle fut ensuite apportée à Rio en «pièces détachées», la tête de la statue étant à elle seule composée de 50 morceaux. Sur les plans originaux de construction, le Christ devait tenir dans ses mains un globe terrestre et une croix.

La première pierre de l'édifice fut posée en 1922, mais les véritables travaux ne débutèrent qu'en 1926 pour s'achever en 1931. La statue fut construite de haut en bas, de sorte que la tête fut terminée en premier. Au total, plus de mille tonnes de béton furent nécessaires pour réaliser la statue.

La statue du Christ a connu ses premiers travaux d'aménagement en 1980, à l'occasion de la visite du Pape Jean-Paul II. En 2003 ont été installés un escalier mécanique et un ascenseur panoramique pour en faciliter l'accès.

Un des ingénieurs du Christ Rédempteur, Heitor Levy, de religion juive, a tellement été obsédé par la construction de la statue qu’il s’est converti plus tard au christianisme. À cette époque, il était tout à fait normal de calculer le nombre d’ouvrier pouvant mourir pendant le projet de construction. Mais pourtant, avec surprise, durant la construction du Christ aucun accident n'eut lieu ! Une légende raconte que Heitor Levy a inscrit le nom de toute sa famille sur une bouteille en verre dans le cœur de la statue.

Il est possible de rentrer à l’intérieur du Christ et d’escalader sa tête et ses bras. Mais cette partie de la statue est uniquement réservée à l’équipe de maintenance, et elle est fermée du public. Cependant certains artistes brésiliens et journalistes essayent de négocier son accès.

Le Christ Rédempteur est le seul monument présent sur la liste des sept nouvelles merveilles du monde à avoir été érigé au cours du XX° siècle.




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire