Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
kART d'identité
Oeuvre : L'Arbre bleu
Année : 2000
Technique : Peinture murale
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Expressionnisme
Lieu : Rue Descartes (Paris)
|
En savoir +
L’artiste Pierre Alechinsky, dans le cadre du projet des « Murs peints de l’an 2000″, a peint un immense Arbre bleu sur la façade d’un immeuble du 5e arrondissement de Paris, à l’entrée du quartier Mouffetard-Contrescarpe.
Réalisée directement sur le mur, l'Arbre bleu se distingue au milieu des immeubles gris
La peinture est accompagnée, à la demande de l'artiste, d'un poème de Yves Bonnefoy. C’est comme un dialogue entre les mots du poème et la peinture qui l'accompagne. Le poème d’Yves Bonnefoy évoque la nécessité de préserver la nature dans les villes, c’est comme une bouffée d’oxygène. Le poète nous explique aussi que, bien que ce ne soit que la représentation d’un arbre, elle offre néanmoins aux spectateurs un coin de ciel bleu.
L’immense Arbre bleu est entouré, sur quatre côtés, d'une série de vignettes destinées à compléter le sens du tableau. Ces petites cases qui ressemblent à une bande dessinée s’appellent des prédelles. C’est au spectateur d’inventer l’histoire ! Elles interagissent avec l’image centrale appelant notre œil à naviguer entre les deux. Ces images en périphérie nous montrent des arbres brûlés, minuscules et faibles, et des fragments de vie urbaine (escaliers, bâtiments…)
Alechinsky s’est inspiré de la calligraphie japonaise. Il utilise de grands supports, des pinceaux chinois et des encres qui lui permettent une grande fluidité du geste.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire