En savoir +
Les peintures rupestres de la grotte d'Altamira, en Espagne, ont été découvertes en 1876 par Don Marcelino de Sautuola. Lorsque ce dernier brandit une torche pour examiner l’intérieur de la grotte, il observa la présence de dessins géométriques sur les parois sans y accorder d'importance mais c'est sa fillette Maria, alors âgée de huit ans, qui remarqua la première la présence de «toros» dessinés au plafond. C’est la première fois que l’on découvrait des traces de peintures préhistoriques.
Les peintures étaient en si bon état et les dessins si élaborés pour l’époque, que les experts ne le crurent pas et prétendirent qu’il s’agissait de fausses peintures. Il faudra attendre cinquante ans et la découverte de 180 peintures rupestres en France, pour les scientifiques admettent l’authenticité des fresques d'Altamira.
Le plafond de la salle des bisons |
La grotte est creusée dans une colline qui domine la campagne environnante. L’entrée de la grotte était bouchée par des blocs ce qui a permis la conservation exceptionnelle de ses peintures pendant plus de 15 000 ans. La grotte d’Altamira développe un réseau d'une longueur de 300 m où l'homme du Paléolithique supérieur a exprimé sa créativité dans un ensemble de salles. La cavité est presque entièrement décorée !
Mais l’afflux massif de visiteurs, à l'intérieur de la cavité, dégrada la célèbre voûte ornée et nécessita la fermeture de la grotte au public.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire