mardi 3 février 2015

n°137
Le Remorqueur à Chatou (1907)
Maurice de Vlaminck



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Le Remorqueur à Chatou
Artiste : Maurice de Vlaminck 
Année : 1907
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Fauvisme
Lieu : Collection privée


En savoir +
Maurice de Vlaminck aimait par-dessus tout peindre les bords de la Seine. Ils lui ont inspiré ses plus belles toiles fauves, dont ce Remorqueur à Chatou.

Avec André Derain et Henri Matisse, il est considéré comme l'une des principales figures du mouvement Fauve, un groupe d'artistes modernes qui de 1904 à 1908 ont été unis dans leur utilisation de la couleur intense.
Pourtant au début du XXe siècle, le fauvisme était un mouvement artistique qui n’avait pas très bonne réputation. L’utilisation de ces couleurs très vives associées à ces touches très épaisses étaient assez mal perçues par les amateurs d’art.

Vlaminck a appris à peindre seul, c’est un autodidacte. Pour créer son propre style, il refusait d’apprendre à peindre en copiant des œuvres célèbres et n’allait jamais dans les musées. Mais il découvrir un jour l’œuvre de Vincent Van Gogh qui l'impressionne considérablement. Il se mit alors à peindre un peu comme son admirateur, par grandes touches.
Vlaminck ne faisait jamais de dessins préparatoires avant de peindre un tableau, il se contentait d’étaler violemment les couleurs sur la toile. C’est ainsi qu’il peint dès 1905 de nombreuses toiles sur les bords de Seine, dont ce Remorqueur peint à Chatou.

Ses tableaux firent scandales lorsqu’ils furent exposés. Les couleurs vives et la vigueur de son pinceau choquèrent, d'où son surnom de peintre « fauve ». Un critique de l’époque suggéra même de l’enfermer dans une cage !
Cela n’a pas empêché Vlaminck de continuer sa passion pour la peinture. Au contraire ! Malgré toutes les critiques négatives, un marchand de tableaux Ambroise Vollard s'intéresse à son œuvre, lui achète de nombreuses toiles et organise une exposition qui lui est consacré en 1908 où ce tableau fut exposé.

Lui qui jusqu’alors peignait à ses heures perdues et gagnait sa vie en tant que cycliste, décida grâce à ce collectionneur, de se consacrer pleinement à son art !

Fait du hasard ou non, vingt ans plus tard, la société fluviale des remorqueurs de la Seine baptisa ses remorqueurs « la Fauvette ». Peut-être un hommage au peintre ?



Télécharger et imprimez la fiche repère :

1 commentaire:

  1. super!!!! il ny a pas beaucop dinfo sur cette toile sur google... je suis contente que vous avez pu nous partager ceci!!!!

    RépondreSupprimer