samedi 31 janvier 2015

n°135
La liseuse (1770)
Jean-Honoré Fragonard



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre :  La liseuse
Artiste : Jean-Honoré Fragonard 
Année : vers 1770
Technique : Huile sur toile
Epoque : Temps Modernes
Mouvement : Rococo
Lieu : National Gallery of Art (Washington, Etats Unis)


En savoir +
Vendue pour la première fois en 1776, la toile de Jean-Honoré Fragonard intitulée La liseuse (ou la jeune fille lisant) fait partie des tableaux les plus mystérieux du XVIII siècle. On ignore en effet toujours qui est cette jeune femme, pour qui le tableau fut peint et à quelle date.

La liseuse  représente une jeune fille inconnue, de profil, tenant un livre dans la main droite et entièrement absorbée par sa lecture. Elle semble assise devant une fenêtre car la lumière illumine son visage et dessine une ombre sur le mur qui se trouve dans son dos.
La jeune fille porte une robe jaune citron. Cette magnifique couleur chaude qu’apprécie particulièrement Fragonard est mise en valeur par la présence de rubans violets qui décorent la poitrine, le cou et le chignon de la jeune fille.
L’épais coussin sur lequel elle appuie son dos est également de la même couleur lilas. Le violet et le jaune, couleurs complémentaires, s’éclairent mutuellement et crée une magnifique lumière.
La jeune liseuse est richement costumée, et la fraise à godrons qui orne son cou témoigne du goût de l'époque pour les costumes espagnols.

Originaire de Grasse dans le sud de la France, Fragonard est un peintre rapide, spontané, qui aime les sujets qui respirent le bonheur, la lumière chaude et claire du sud, les couleurs chatoyantes et les coups de pinceaux rapides (parfois qualifié d'« escrime »).

Lors de la restauration récente de l'œuvre, la radiographie fit apparaître, sous la tête du modèle, une première figure à l'expression ironique, qui se tourne vers le spectateur. Pour quelle raison Fragonard a-t-il transformé ce premier personnage en liseuse ? On ne le saura sans doute jamais…

Téléchargez et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire