vendredi 30 janvier 2015

n°134
L'Homme qui marche I (1960)
Alberto Giacometti



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : L'Homme qui marche I
Artiste : Alberto Giacometti  
Année : 1960
Technique : Sculpture en plâtre puis traduit en bronze (par moulage)
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Surréalisme
Lieu : Alberto Giacometti-Stiftung Foundation (Zürich, Suisse) (plâtre original)


En savoir +
Voici une étrange  sculpture en bronze de 108 cm de hauteur sur 97 cm de largeur réalisée en 1960 : l’Homme qui marche.
Alberto Giacometti a réalisé de nombreuses sculptures de ce type, d’hommes ou d’animaux, en s’inspirant de l’art africain. Alors que la plupart des sculpteurs taillent et cisèlent un bloc jusqu’à obtenir la forme souhaitée, Giacometti fait tout l’inverse : il part d'une ossature de métal à laquelle il ajoute de l'argile. C'est ce style si particulier qui le distingue des sculpteurs d'après-guerre.

Son style est très reconnaissable. A chaque fois, les corps sont très minces et allongés comme des brindilles. Giacometti voulait que cet homme soit fin comme une tige pour représenter sa fragilité, avec sa peau fine qui couvre les os.

L’homme est en train de marcher. Sa démarche est assurée : il avance vers un monde meilleur. Le buste est légèrement incliné, les bras ballants dans la position du balancier, les jambes très longues.
Grâce à la finesse de cet homme, les membres sont plus grands. Cela exagère le dynamisme de sa marche. On a l’impression qu’il avance vite.  Mais ses très grands pieds sont comme englués dans la glaise, collés au socle.
Giacometti veut montrer à quel point "notre démarche pour avancer dans la connaissance est difficile. Il dit aussi qu'il faut s'arracher à la glaise pour que l'esprit progresse".

L'Homme qui marche I et l'Homme qui marche II
Il existe deux versions de l'Homme qui marche : L'Homme qui marche I et l'Homme qui marche II. Le buste de l'Homme n'est pas incliné de la même façon.

A l’origine, cette sculpture a été créée en plâtre en 1960 en  vue d’un monument pour une place à New York devant la Chase Manhattan Bank. Mais ce projet de monument n’a finalement jamais été réalisé. Le monument comprenait six sculptures : La Grande Femme I, Grande Femme II, Grande  Femme' IV,  L’Homme  qui  marche  I, L'Homme  qui marche II et la Grande Tête.

Le monument dans sa version complète fut finalement  installé en  1964 dans la  cour  de la Fondation  Maeght à Saint-Paul-de-Vence.

Peu de temps après, Giacometti a souhaité commencer l’édition en bronze de chacun des six éléments  de  ce  monument. Il récupéra ses exemplaires d'origine, en plâtre, pour en faire des moules.
Les deux versions de l’Homme qui marche ont donc été reproduites en bronze (dix exemplaires originaux de L'Homme qui marche I et neuf exemplaires de L'Homme qui marche II). Il existe donc 19 exemplaires de cette œuvre.

Cette œuvre d'Alberto Giacometti a connu un destin hors du commun. Un des exemplaires fut un jour mis en vente aux enchères. Huit petites minutes d'enchères, et l'Homme qui marche s'est envolé à 76,6 millions d'euros. C’est la sculpture la plus chère au monde !




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire