lundi 26 janvier 2015

n°132
Les Noces de Cana (1563)
Paolo Véronèse



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre :  Les Noces de Cana
Artiste : Paolo Véronèse 
Année : 1563
Technique : Huile sur toile
Epoque : Temps Modernes
Mouvement : Renaissance
Lieu : Musée du Louvre (Paris)


En savoir +
Le contenu de la jarre montre le miracle
de la transformation de l’eau en vin.
Les Noces de Cana est un tableau immense : environ 10 mètres de longueur et plus de 6 mètres de largeur, soit près de 70m² ! L’œuvre fut commandé à Paolo Véronèse par les Bénédictins du couvent San Giorgio Majore  à Venise, le 6 juin 1562, pour décorer le nouveau réfectoire du monastère qui vient juste d’être restauré. La commande est très précise et exige de très grandes dimensions pour couvrir l’ensemble du mur. Ce tableau a nécessité pour Véronèse un an de travail !

La scène représente un mariage. Les mariés sont représentés sur le côté droit de la table, à l’extrême gauche du tableau. Au centre de la tablée, à l'endroit que devraient occuper les mariés se trouvent Jésus et Marie, sa mère. Tous deux sont nimbés d'une auréole dont celle du Christ est la plus lumineuse.
Dans l’Evangile, selon Saint-Jean, cet épisode est rapporté comme le premier miracle accompli par le Christ : le changement de l’eau en vin.

La table des époux : des rois, des reines et des sultans
très richement vêtus et le maître de cérémonie
Jésus Christ est entouré par la Vierge, ses disciples, les clercs, les princes, des aristocrates vénitiens, des orientaux en turban, de nombreux serviteurs et le peuple. Certains sont vêtus de costumes traditionnels antiques, d'autres, en particulier les femmes, sont coiffés et parés somptueusement.
Le tableau montre beaucoup de personnages, 132 pour être précis.

L’artiste mêle les personnages de la Bible à des figures inconnues. Toutefois, une légende du XVIIIe siècle raconte que l'artiste se serait lui-même représenté en blanc, avec une viole de gambe (un petit violoncelle) aux côtés de ses amis peintres Titien et de Tintoret participant  au concert. Le maître de cérémonie barbu au manteau vert pourrait être l'Arétin pour qui Véronèse avait une grande admiration.

Véronèse avait le souci du détail : Le mobilier, le dressoir, les aiguières, les coupes et vases de cristal montrent toute la splendeur du festin. Chaque convive assis autour de la table a son propre couvert composé d'une serviette, de fourchettes et d'un tranchoir.
Alors qu'un serviteur coupe la viande au centre de la composition, symbole du corps du Christ, des boîtes de coings, symboles du mariage, sont servies en dessert aux invités. Au milieu de cette foule, plusieurs chiens, oiseaux, une perruche et un chat s'ébattent.

Le tableau est très original pour l’époque car même si d’apparence il s’agit bien sûr d’une scène religieuse. Certains éléments du tableau sont profanes, c'est-à-dire non religieux : les couverts en argent, le luxe, volupté des tenues, animaux, décorum. C'est une oeuvre typique de la Renaissance italienne.
Les colonnes rappellent l'Antiquité,
détails typiques des oeuvres
de la Renaissance.
C’est le tableau le plus ambitieux de Véronèse mais aussi celui qui lui valut le plus de problèmes avec l’Eglise catholique. Le tableau fit scandale et un procès lui fut fait par la Sainte-Inquisition qui lui reprochait de mélanger la Cène (le Christ et ses 12 apôtres), et toute cette fête luxueuse.

Les tableaux de cette époque  en bon état et de cette dimension sont très rares. Les Noces de Cana est arrivé en France sous Napoléon en 1797. La toile est simplement roulée et transportée par bateau depuis Venise, jusqu’au Louvre.

Les couleurs sont soigneusement choisies pour rendre un tableau particulièrement coloré. Une récente restauration a permis de redonner tout son éclat au tableau. Cette restauration a permis de redonner la couleur verte au manteau du maître de cérémonie. Ainsi, sur d’anciennes illustrations son manteau est peint en rouge !




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire