vendredi 23 janvier 2015

n°129
Joueur d'orgue (1898)
Eugène Atget



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Joueur d'orgue
Artiste : Eugène Atget  
Année : 1898
Technique : Impression sur plaque en gelatino-bromure d'argent, puis sur papier
Epoque : Contemporaine
Lieu : Collection privée


En savoir +
C’est par le plus grand des hasards qu’Eugène Atget devint  photographe. Passionné de théâtre, il voulait être acteur mais victime d’une infection des cordes vocales, il dût changer de vocation.
Il comprend vite que les peintres, architectes et graphistes ont besoin de documentation ; c'est alors qu'il se tourne vers la photographie. Il commence à photographier systématiquement, avec l'intention de réunir une collection documentaire à destination des peintres.

Passionné de Paris, il photographie les cours d'immeubles, les devantures des boutiques (il vend ses tirages aux commerçants pour une somme modique). Ce travail l'amène à développer le projet de photographier tout ce qui, à Paris, est artistique ou pittoresque. Il va alors travailler par série, photographiant jusqu'à épuisement d'un sujet avant d'en attaquer un autre.

En 1898, il s’intéresse aux petits métiers de rues. Il réalise une série de photos, “Paris Pittoresque” dont cette photo Joueur d'orgue accompagné de sa chanteuse, est la plus connue.
Il met en scène des cardeurs de matelas, des rémouleurs, des marchands de paniers, des chiffonniers, des vanniers, et des joueurs d'orgue de barbarie… des petits métiers de rues aujourd’hui disparus.

A la fin XIXe siècle, la photographie vient à peine d’être inventée. La mode est aux photographies légèrement floues car les photographes essaient d’imiter la peinture impressionniste.  Atget, lui, est l’un de premiers à réaliser des clichés nets et détaillés. Certains disent de lui qu’il est l’inventeur de la photographie moderne.
Il utilisait encore un appareil en bois, avec une chambre à soufflet, exigeant des poses longues pour imprimer les plaques en gélatino-bromure d'argent.

Peu avant sa mort, le célèbre photographe Man Ray découvrit son travail et acheta de nombreux clichés pris par Atget.  La  collection de Man Ray qui représente une quarantaine  de photographies d’Atget, dont celle-ci, est parvenue jusqu’à nos jours.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire