mercredi 21 janvier 2015

n°128
224, Le grand chemin (1955)
Friedensreich Hundertwasser



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre :  224, Le grand chemin
Artiste : Friedensreich Hundertwasser  
Année : 1955
Technique : Techniques mixtes
sur deux pièces de toile cousues ensemble
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Aucun
Lieu : Musée Le Belvédère (Vienne, Autriche)


En savoir +
Friedrich Stowasser, plus connu sous un de ses nombreux pseudonymes, Friedensreich Hundertwasser (dont la traduction signifie « le royaume de la paix aux cent eaux)  était un peintre, un architecte, un écologiste visionnaire ou plutôt comme il l'a dit dans son manifeste du 24 janvier 1990 : un médecin de l'architecture.

Dans les œuvres de Hundertwasser,  notamment dans ce tableau « 224 Le grand chemin »,  la forme d'une spirale est très souvent présente, ainsi que le thème de l'eau
Pour lui, la spirale symbolise la vie, de la naissance jusqu’à la mort. "La spirale est exactement là où la matière inanimée se transforme en vie. Je suis convaincu que l'acte de création s’est fait sous forme de spirale. »
A l’extérieur, la spirale se dirige vers la naissance. En partant du centre de la toile, on va de la naissance à la mort qui se trouve aux extrémités du tableau et inversement.

Le Grand chemin est sa première spirale, la première d’une longue série de tableau.
Dans ce tableau, la spirale représente un ruban, un chemin qui serpente et se replie sur lui-même, nous obligeant à le suivre des yeux de manière hypnotique.
Cette grande spirale parfois fissurée, coule tantôt rapidement tantôt lentement, passe devant des îles au cours de son voyage. En route vers le bord extérieur, elle entraîne le spectateur dans un tourbillon. Des carrés réguliers traversent le grand chemin comme des pierres. Un petit ruisseau sort de l’étang bleu situé au centre du tableau. La spirale évoque les ondes provoquées par la chute d'une pierre dans l'eau.

Dans sa peinture, Hundertwasser utilise des pigments, du sable, du charbon de bois, de la brique pilée, de l'or, de l'aluminium et même de la peinture à l’œuf ! Pour lui, le peintre est un chercheur qui expérimente des techniques différentes sur différents supports. Il utilise dans ses toiles des couleurs vives et fluorescentes. Il isole des formes, des motifs (larmes, gouttes de pluie, fenêtres) qu’il magnifie en utilisant des feuilles d'or ou d'argent.
Le Grand chemin est donc un tableau peint avec de multiples techniques, impossible de savoir vraiment comment il a été peint !




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire