mercredi 14 janvier 2015

n°125
Autoportrait (1997)
Chuck Close



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kART d'identité

Oeuvre :  Autoportrait
Artiste : Chuck Close 
Année : 1997
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Pixellisation
Lieu : Museum of Modern Arts (New York)


En savoir +
Chuck Close est un peintre et un photographe unique en son genre!
Dès les années 1960, il décide très tôt de ne photographier ou de peindre que des portraits où Close y étudie toutes les techniques possibles : la peinture, la photographie, la sérigraphie, la lithographie, la gravure, le collage, sculpture etc...  Les modèles de ses œuvres sont ses ami(e)s, des membres de sa famille, des artistes, ou bien lui-même.
Il les représente en gros plan et de face (coupées au niveau du cou ou des épaules) sur de très grands formats verticaux qui peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres

Il devient célèbre avec ses portraits hyperréalistes , où il s'applique à reproduire à l'identique une photographie en peinture, jusqu'à peindre les moindres détails des visages. Les toiles peintes étaient tellement réaliste que le spectateur venait à se demander si la nature de l'œuvre artistique est une peinture ou une photographie !

Mais Chuck Close subi un jour, une grave crise qui le paralyse du cou aux jambes. Il s’en suit des mois de rééducation à l’hôpital et ses bras et ses jambes se remettent en marches. Néanmoins aujourd’hui,  il est en chaise roulante et peint le pinceau scotché à la main. Depuis cet événement son style photo-réaliste a changé.

Ne pouvant plus peindre avec autant de précisions, il invente alors un nouveau style de portraits : la pixellisation.
Détail du tableau
Il utilise la technique du quadrillage pour reproduire sa photo en grand. Préalablement quadrillé, le portrait est reproduit carré après carré pour obtenir des images gigantesques et incroyablement détaillées.

Selon les portraits, il va ensuite remplir ses « cellules »  de points, de carrés, de formes géométriques abstraites ressemblant à des pastilles ou, comme dans cet Autoportrait, d’anneaux colorés.
Le résultat est surprenant ! Lorsqu’on le regarde de près, le tableau ne laisse voir qu’une multitude de taches colorées abstraites, alors qu’il révèle un splendide portrait quand on le regarde avec du recul.




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