lundi 12 janvier 2015

n°124
Nocturne en noir et or : la fusée qui retombe (1875)
James Abbott McNeill Whistler



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Oeuvre :  Nocturne en noir et or : la fusée qui retombe
Artiste : James Abbott McNeill Whistler 
Année : 1875
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Symbolisme, Esthétisme
Lieu : The Detroit Institute of Arts (Detroit, Etats Unis)


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« Ce que le tableau représente ? Cela dépend de celui qui le regarde».

Ces propos, James Abbott McNeill Whistler les tient lors d’un procès qui l’oppose à John Ruskin, célèbre peintre et critique d’art de l’époque, en 1878.

En effet, cette même année Whistler exposait à la galerie Grosvenor de Londres, une série de toiles très sombres qu’il appelle les « Nocturnes ». Ce sont des tableaux représentant un paysage de nuit, une scène d'intérieur éclairée artificiellement ou bien par une source de lumière invisible.

Parmi toutes les toiles exposées, Nocturne en noir et or : la fusée qui retombe fit scandale : Ruskin trouvant la toile beaucoup trop sombre et n’arrivant pas à comprendre ce qu’elle représentait compara le tableau à un « pot de peinture très cher jeté au public ».  Il reprochait à la toile de n’être qu’un amas de peinture qui coûte horriblement cher. Whistler lui intenta alors un procès qui fit grand bruit. L’avis de Ruskin est en effet largement partagé par beaucoup de monde.

Au procès, l'avocat de John Ruskin croisa Whistler et lui dit :
- Combien de temps vous a-t-il fallu pour peindre ce tableau ?
- Une demi-journée, répondit Whistler.
- Ainsi, continue l'avocat, vous facturez deux cents guinées le travail d'une demi-journée ?
- Non, mais pour l'expérience d'une vie ! », rétorqua Whistler.

Ce tableau est en fait, pour l’artiste, la représentation d'un feu d'artifice dans un lieu plutôt mal fréquenté de Londres – Cremorne Gardens. Lors du procès, Whistler démontra aux juges que la valeur d'une œuvre d'art ne dépend pas du temps passé à son exécution mais de l'apprentissage et du talent de son créateur.

Dans ce tableau, il s'agit avant tout d'un arrangement de lignes, de formes et de couleurs. Whistler est le pionnier de l’esthétisme et du symbolisme, des mouvements artistiques nouveaux où les œuvres sont belles quand elles montrent l’imaginaire.

Fin 1878, Whistler gagne son procès contre Ruskin, mais il est ruiné.





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