En savoir +
Il n'a pas hésité à tomber la veste mais son haut de forme est toujours vissé sur sa tête, élégamment vêtu d'une chemise dont les rayures blanc et bleu contrastent avec son gilet sombre. Il a empoigné avec vigueur les rames de son canot pour une promenade sur la Seine.
Ce canotier est un ami de Gustave Caillebotte, un bourgeois citadin venu passer quelques jours dans la propriété familiale du peintre, à Yerres, en Essonne.
La Partie de bateau a été peint en 1878. C’est un tableau dont la prise de vue est très originale. Elle donne l'impression au spectateur de se trouver lui-même dans le bateau avec ce rameur énergique en face de lui.
Pour donner cet effet amusant, la toile a sans doute été peinte à partir d'une photographie. En effet, il est impossible pour un peintre de peindre une toile dans un canot! En revanche, il est possible que l'auteur de la photographie (peut être Caillebotte lui-même) se trouvait directement dans le bateau, ou juste au-dessus du bateau (sur un pont par exemple).
Caillebotte a travaillé minutieusement à la fois le cadre de sa peinture mais aussi les matières, à la manière des peintres impressionnistes dont il faisait partie. On s'aperçoit que sa technique n'est pas du tout lisse et précise comme l'est une photographie.
Au contraire, la touche de Caillebotte est très visible : il appliquait la pâte, directement du tube et avec des brosses de soies raides et courtes. Il peignait ses tableaux en "tapotant" et en laissant des amas de peinture de couleurs différentes qui disparaissent et s'unissent lorsqu'on regarde le tableau à distance.
La Partie de bateau est l’un de ses tableaux les plus connus, notamment car il réserve une petite surprise : il s’agit surtout d’un portrait, et pas de n'importe qui. Car c'est un hommage que Caillebotte rendait à un ami et confrère : le célèbre peintre Edouard Manet. Même avec une technique impressionniste, la restitution de la réalité par Caillebotte est incroyable : Manet était connu pour être un homme à la taille svelte et doté d'une bonne musculature et malgré sa tenue de ville, on peut facilement ici discerner sa force.
C'est au cours de la troisième exposition impressionniste que Caillebotte exposa toute une série de tableaux sur le thème des loisirs nautiques dont il était passionné. De son vivant, il était surtout connu pour être un riche collectionneur d’art. Malheureusement, il n’était pas reconnu comme un grand peintre. Et pourtant !
Salut, pourrais-je savoir où est stocké précisément le tableau !!!! Merci d'avance (même si vous me mettez un gros vent) !!!
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerIl fait partie d'une collection privée mais on peut aller le voir de temps en temps lors d'expositions sur l'artiste, notamment à Yerres dans l'Essonne.