samedi 20 décembre 2014

n°118
Portrait de Charles VII, roi de France (1450)
Jean Fouquet



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Portrait de Charles VII, roi de France
Artiste : Jean Fouquet 
Année : vers 1450
Technique : Huile sur bois (chêne)
Epoque : Moyen Âge
Mouvement : Gothique international
Lieu : Musée du Louvre (Paris)


En savoir +
En 1450, cela fait plus d’un siècle que le Royaume de France est en guerre avec le Royaume d’Angleterre. Nous sommes à la fin de la guerre de Cent Ans.  Le roi de France, Charles VII sort victorieux de multiples batailles. Les Anglais sont presque « boutés » hors de France.

Sans doute pour célébrer  sa victoire lors de la bataille de Formigny  qui mit fin à la guerre de cent ans, dans la partie nord du royaume, le roi fait appel à Jean Fouquet pour que ce dernier réalise un portrait.
Ce portrait de Charles VII est très différent des portraits habituels de l’époque médiévale. En effet, le peintre ne se contente pas, comme c’était l’usage, de réaliser un tableau destiné à faire connaître le visage du roi. Il s’applique à ce qu’il soit le plus réaliste possible en montrant aussi la personnalité du roi à travers l'expression de son visage.
Charles VII n’est pas un roi comme les autres. Répudié par son père, le roi Charles VI, au profit du roi d’Angleterre, il a fini par gagner son trône en chassant les Anglais hors de France, avec l’aide de Jeanne d’Arc.

Fouquet réalise ce portrait en utilisant une immense toile et de format carré, inhabituel à l’époque. Contrairement à la représentation traditionnelle des rois de France, il ne le peint pas en pied (entier) mais uniquement le haut de son corps (cadrage à mi-corps). Il ne le montre pas de face ou de profil, mais de trois-quarts.
Il va bousculer les traditions en peignant un roi, sans y peindre les régalia, ces objets symboliques de la royauté. Charles VII n’a ni couronne, ni sceptre, ni blason mais il est vêtu d'un manteau rouge (symbole de charité) au col de fourrure. Les épaules rembourrées du vêtement du souverain, qui élargissent son buste, monumentalisent sa silhouette. Cette carrure imposante donne une impression d'autorité et de puissance, qualités que se doit de posséder un roi. Il porte un couvre-chef  bleu rehaussé de motifs au fil d'or (couleurs des armoiries royales). Charles VII apparaît entre deux rideaux blancs, symboles de majesté, comme à travers une fenêtre.

Charles VII est peint pratiquement grandeur nature et nous permet de distinguer tous les traits de son visage : son long nez plongeant, ses petits yeux, son menton rond. Son visage est marqué par les traits de l'âge (on remarque des cernes sous ses yeux), exprimant même une certaine fatigue et une certaine inquiétude.
C'est néanmoins l'image du souverain victorieux qui ressort de ce portrait. Un message politique a été inscrit sur le cadre par Fouquet lui-même : « LE TRES VICTORIEUX ROY DE FRANCE. /. CHARLES SEPTIESME. DE CE NOM ».

Il semblerait que le portrait fut offert par le roi Charles VII à la Sainte-Chapelle de Bourges car,  juste avant la démolition de cet édifice en 1757, Louis XV fit réserver pour son cabinet des peintures du Louvre « un tableau et portrait de Charles VII ».






Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire