En savoir +
En février 1917, c’est la Première Guerre Mondiale. L'Allemagne, perdant l’avantage de la guerre, déclenche contre les Alliés la guerre sous-marine à outrance. Les sous-marins allemands attaquent les navires alliés, mais également les navires américains. Le président américain Wilson déclare, en riposte, la guerre à l'Allemagne le 6 avril 1917.
Cependant, les Etats-Unis ne sont pas prêts à mener une guerre importante loin de leur territoire. Ils doivent augmenter les effectifs de leur petite armée. En effet, aux Etats-Unis, il n’y a pas de service militaire obligatoire. Une grande campagne de recrutement de soldats est alors lancée.
Cette affiche de 1917 "I want you for U.S. Army", qui signifie "J’ai besoin de vous pour l'armée américaine", est l’une des plus connues de l'histoire des États-Unis. Elle marque l’entrée en guerre des Américains dans la Première Guerre Mondiale. Elle a été réalisée en 4 millions d'exemplaires et placardée dans les rues des villes aux USA.
L’affiche représente «Uncle Sam » (Oncle Sam) figure traditionnelle des Etats-Unis d’Amérique. Il a une barbichette, des cheveux blancs et est coiffé d'un haut-de-forme aux couleurs américaines avec des étoiles. Ses habits sont aussi aux couleurs de l’Amérique.
Flagg devant son affiche |
Cette affiche de propagande met en scène « Uncle Sam » le symbole des Etats-Unis qui pointe du doigt le spectateur avec un regard décidé comme pour leur dire qu'ils ont un devoir à accomplir: celui de s'engager dans l'armée de la patrie.
L'affiche anglaise qui a inspiré Flagg pour créer son affiche |
Flagg s’est inspiré d'une célèbre affiche anglaise de 1914, qui avait été
distribuée pour recruter, elle aussi, de nouveaux soldats. L’affiche anglaise utilisait un portrait de Lord Kitchener, alors ministre de la Guerre du Royaume-Uni.
Mais alors qu’en Angleterre, il y eut beaucoup de volontaires dès le début de la guerre en 1914 ; aux Etats-Unis, seuls 15 000 volontaires répondent à l’appel. Aussi, le gouvernement américain décida de recourir au service militaire obligatoire dès le mois de mai 1917. Deux millions de soldats américains, que l'on appelle les "sammies", sont présents sur le sol européen en 1918.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
salut philibert :D
RépondreSupprimer