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A la fin de sa vie, Gauguin est un peintre célèbre mais totalement ruiné. Il quitte la France et s’installe à Tahiti en 1891.
Gauguin peint Le Repas dans les premiers mois de son arrivée à Tahiti. Malgré son désir de peindre la vie de l'île, ses premières toiles sont pleines d'artifice. Il ne s'agit pas ici d'un vrai repas, mais d'une scène arrangée qui montre deux choses : au premier plan, une nature morte (ce qui explique le titre du tableau), et à l'arrière-plan trois enfants alignés, deux garçons et une fille.
Les proportions de la nature morte sont étonnantes. Les bananes à cuire (fei en tahitien) prennent à elles seules un quart du tableau ! Les bananes sont presque rouges et leur ombre est violette. On remarque également la taille imposante du récipient en bois sculpté contenant du lait de coco, mais qui était traditionnellement utilisé pour accommoder du poisson. Pour compléter sa composition et ajouter des taches de couleur, Gauguin fait figurer un bol en faïence, une calebasse servant à transvaser le liquide, des fruits, une goyave entamée et des oranges.
Cette nature morte ne correspond à aucun repas réel, d'autant qu'il n'est pas coutume à Tahiti de manger sur une table. Gauguin a mis en scène ces éléments familiers dans un pur souci décoratif et exotique.
Les enfants placés derrière ne semblent pas accorder beaucoup d'importance à cette nourriture. Leurs regards fuient comme s’ils étaient préoccupés. La présence dans la cour d'un mystérieux personnage assis dans une flaque de lumière ajoute quelque chose d’inquiétant.
Ce tableau a été exécuté sur papier. Ce n’est que plus tard qu’il a été marouflé sur toile et sans doute en raison de sa fragilité, il n’a jamais été exposé du vivant de l’artiste.
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