lundi 1 décembre 2014

n°106
La Danse (II) (1910)
Henri Matisse



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : La Danse (II)
Artiste : Henri Matisse 
Année : 1910
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Fauvisme
Lieu : Musée de l'Ermitage (Saint Petersbourg, Russie)


En savoir +
Ce tableau se nomme La Danse (II). Il existe en effet une étude préliminaire (Danse I) conservée à New York. Il semblerait que l'inspiration de Matisse lui soit parvenue en observant des pêcheurs et des paysans sur une plage en train de danser le "sardana", une danse catalane où plusieurs participants forment un cercle.

La danse (I)
Après s'être inspiré de Van Gogh ou de Gauguin, Matisse développe l'expressivité de sa peinture en insistant sur la luminosité des couleurs vives et la minceur des corps pour mieux faire ressortir le mouvement général. Matisse, comme souvent pour ses grandes compositions réalise une étude préliminaire, c'est-à-dire une sorte de « brouillon ». Il peint son étude préliminaire à la même échelle (aux mêmes dimensions) que la toile définitive.
Il s’en explique : « Pour une étude préliminaire, j’utilise toujours une toile de même taille que celle destinée au tableau définitif, et je commence toujours avec la couleur. Dans le cas des grandes toiles c’est plus fatigant, mais plus logique. Je ne retouche jamais une étude ; je prends une nouvelle toile de la même taille, et il m’arrive de changer quelque peu la composition. Mais je m’efforce toujours de rendre le même sentiment, tout en menant l’ensemble plus loin. Quand je suis au travail je n’essaye jamais de penser, seulement de sentir ».

Esquisse de La Danse (II)
Dans La Danse, la ronde occupe tout l’espace du tableau. La colline verte et le ciel bleu forment le fond sur lequel se détachent cinq figures rouge-orangé qui composent une forme ovale, ce qui donne une impression de mouvement à la danse. Le rythme des personnages renforce lui aussi cette impression de mouvement : cela va tellement vite que l’un des danseurs a dû lâcher la main de son partenaire parce qu’il est déséquilibré!

La toile a été peinte à la demande d'un riche collectionneur Russe, Chtchoukine,, dans l'objectif de décorer l'escalier de son manoir.
Un jour de 1909, Matisse présenta à Chtchoukine un croquis de son futur tableau « la Danse ». Mais la nudité des personnages gênait le collectionneur qui avait accueilli dans sa maison les jeunes orphelines d’un de ses parents. Il écrivit à Matisse : les peintures « sont très belles et très nobles de couleur et de ligne » mais en Russie, on ne peut montrer le nu devant les jeunes filles. »

Matisse lui envoya alors d’autres esquisses du tableau. Peu après Chtchoukine fut finalement convaincu : « Je trouve votre panneau La Danse d’une telle noblesse que je pris la résolution de braver notre opinion bourgeoise et de mettre sur mon escalier un sujet avec le nu. ». Il commanda même un deuxième tableau au peintre alors même que La Danse n’était pas finie !
« Il me faudra un deuxième panneau, dont le sujet serait La Musique." écrit-il.

"La Musique"
Mais lors du Salon d’Automne de 1910, la Danse produisit un scandale de telle ampleur, que Chtchoukine, effrayé, renonça finalement à son achat, ayant pourtant, payé la somme de 20 000 Francs.
Revenant de Paris, il changea à nouveau d’avis : « J’ai honte de ma faiblesse et de mon manque de courage. Il ne faut pas abandonner le champ de bataille sans essayer la lutte », écrivit-il à Matisse. Les deux panneaux « La Danse » et « la Musique » arriveront finalement à Moscou chez le collectionneur en décembre 1910.  Les deux tableaux y resteront jusqu'à ce qu’en 1917, les révolutionnaires russes ne les décrochent.




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire