jeudi 27 novembre 2014

n°104
Philosophie (Autoportrait) (1645)
Salvator Rosa



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Philosophie (Autoportrait)
Artiste : Salvator Rosa 
Année : 1645
Technique : Huile sur toile
Epoque : Temps Modernes
Mouvement : Baroque
Lieu : National Gallery (Londres)


En savoir +
Salvator Rosa n’est pas un artiste comme les autres.  Il s'est exprimé à travers diverses formes artistiques - il était aussi poète satirique, acteur, musicien et graveur - comme beaucoup d'artistes de la période baroque.
Mais Rosa est un artiste rebelle et provocateur qui critique ouvertement l’Eglise, le pape et la politique.  Dans un temps où les artistes devaient se soumettre à leurs employeurs, les papes, les cardinaux, les rois, Rosa était indépendant.
Salvator Rosa a inventé un style très particulier. Il peint des personnages de sorcellerie, les histoires sacrées et mythologiques, des paysages imaginaires, violents et tourmentés.

« Philosophie » est un autoportrait de Salvator Rosa qu'il termine vers 1645 alors qu'il était à Florence, en Italie.  Rosa se dresse devant nous et porte le chapeau et la robe. C’est l’habit de l’apprenti, celui qui apprend.
Derrière lui, le ciel est turbulent, sombre avec la menace d'une tempête. Rosa nous regarde, les lèvres serrées, le regard vif. Il a peint plusieurs autoportraits tout au long de sa vie, sur lesquels apparaît le même regard.
Son attitude n’est pas très chaleureuse, tout comme la météo représentée en arrière-plan. Il semble être un peu en colère. Son comportement est difficile et assez dédaigneux. Ses cheveux noirs sont emmêlés son visage est mal rasé.
L'artiste avait manifestement décidé de se présenter comme un «jeune homme en colère.

Sa main droite repose sur une tablette de pierre sur laquelle a été taillé une épigramme écrite en latin, devenue la devise du peintre:
"... Aut TACE aut loquere meliora silentio ... "

Ce qui signifie : « Tais-toi, à moins que ce tu as à dire vaille mieux que le silence »….




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire