dimanche 23 novembre 2014

n°101
Autumn Rhythm (Number 30) (1950)
Jackson Pollock



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Autumn Rhythm (Number 30)
Artiste : Jackson Pollock 
Année : 1950
Technique : Peinture vinylique et huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Expressionnisme abstrait
Lieu : Museum of Modern Arts (New York, USA)


En savoir +
Après sa première exposition personnelle en 1938, Jackson Pollock devient très vite l’artiste le plus important de la peinture américaine, de l’expressionnisme abstrait.

Pendant l’hiver 1946-47, il inventa avec d’autres peintres,  le « dripping » (to drip : égoutter), une technique qui consiste à peindre en faisant égoutter, couler la peinture sur la toile.

En 1950, dans ce film de Hans Namuth, on peut voir Pollock en train d’opérer sur une toile de grandes dimensions, disposée sur le sol. Par les quatre coins, il s’avance au-dessus, recule, tourne, … avec à la main gauche une boîte métallique pleine de peinture très liquide (boîte parfois percée) et à la droite, un court bâton, pinceau durci. Il fait dégouliner la peinture le long du bâton et donne parfois des gestes plus brusques pour réaliser flaques, giclées.
Après séchage, Pollock reprend ses toiles et introduit une autre couleur. Il investit la toile selon une répartition égale, sans privilégier aucune partie.
C’est ce que l’on appelle en anglais une peinture « all-over ».
Puis il trouve un, titre ou se contente de donner un numéro.

Autumn Rhythm (le rythme de l’automne) est une peinture abstraite. La couleur ocre qui domine, la texture, la multitude des lignes qui s’enchevêtrent évoquent l’automne. L’ensemble fait penser à  une forêt automnale où la lumière percerait à travers les feuillages.

Les lignes sont réparties sur la totalité de la toile de façon homogène. Il n’y a aucune zone de repos, sauf les bords du tableau comme si l’artiste avait été freiné par les limites de la toile. Quelques zones sont plus denses, Pollock ayant effectué à ces endroits plusieurs passages.

Détail du tableau
Les trois couleurs utilisées (ocre, blanc, noir) sont réparties de façon équitable ; l’alternance des masses sombres avec les masses claires donne un effet de lumière. La peinture y est appliquée par projection, coulure, versage, etc., sur la toile posée à l'horizontale, avant d'être retravaillée, conduisant à des paquets de fils ou gouttelettes noirs, blancs ou bruns.

Pollock peindra de nombreuses toiles avec ces techniques. Son art fit scandale auprès des critiques d’art. Certains lui reprochaient de peindre des gribouillages d’enfants, d’autres pensent que Pollock est un très bon coloriste mais un très mauvais peintre. Cela ne lui a pas empêché d’être l’un des artistes le plus connu des années 1950.





Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire