samedi 22 novembre 2014

n°100
L'Encyclopédie
(ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers)
(1751)
Denis Diderot et Jean Le Rond D'Alembert



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : L'Encyclopédie (ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des arts et des métiers)
Auteur : Denis Diderot et Jean Le Rond D'Alembert 
Année : 1751
Genre : Encyclopédie
Epoque : Temps Modernes
Mouvement : Renaissance



En savoir +
Dès la première moitié du XVIIIe siècle, surgissent partout en Europe des idées nouvelles grâce aux philosophes des Lumières qui ont tous pour but d’ « éclairer » l’esprit et la pensée des hommes par la raison et le savoir, d’où leur nom.
L’homme devient curieux et s’intéresse au monde qui l’entoure.
C’est aussi l’époque des grandes découvertes scientifiques : on connaît mieux le corps humain et l’astronomie. De découvertes en découvertes, on remet en cause ce que la Bible nous a enseigné de notre monde.
Bref, au XVIIIe siècle, c’est l’époque où l’homme veut tout connaître !

C’est alors que pour la première fois, on eut l’idée de rassembler toutes les connaissances du monde dans un ouvrage. C’est l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers.

C'est par le libraire Le Breton que tout commence. Il confie à Denis Diderot une responsabilité énorme en lui demandant de traduire un Dictionnaire des arts et sciences, la Cyclopædia de l'éditeur anglais Chambers. C'est ainsi que naît le projet de l'Encyclopédie.
A l'époque, pas d'accès à Internet et encore moins de dictionnaire pour se documenter. Le défi était donc de taille : donner de l'information accessible à tous. Diderot fait appel à un mathématicien, d'Alembert, pour l'aider dans cette lourde tâche.

La plache de l'Horlogerie
Imaginez-vous qu'il fallut plus de 24 années pour la finir. Prévue en dix volumes, l'Encyclopédie atteindra, à son achèvement, 28 volumes, 17 de discours et 11 de planches ce qui représente 74 000 articles, 18 000 pages de texte et 21 700 000 mots. Pour l'époque c'est une prouesse d'avoir mis des images pour chaque métier, puisque la photographie n'existait pas encore. 160 rédacteurs participèrent à l’écriture de l’ouvrage dont les célèbres philosophes Rousseau et Voltaire.

Diderot a eu l’idée de mettre le savoir à la portée de tous, par exemple en multipliant les illustrations, à une époque où la majorité des Français ne savent pas lire. Cependant, il faut de l'argent pour acheter l’Encyclopédie et l'ouvrage reste réservé à l'élite (bourgeoisie, noblesse). Diderot voulait rassembler toutes les connaissances scientifiques et artistiques de l’époque sous forme de classement (dictionnaire).
 Il désirait également placer l’Homme au centre de l’Univers, contrairement à ce qui était admis dans la société de l’Ancien Régime, ce qui a provoqué la colère de l'Église catholique et du roi !

l'Article du mot "Esclavage"
Les philosophes des Lumières veulent faire progresser l'Homme par le savoir et l'éducation.
Dans son article «Encyclopédie» en 1755, Diderot définit ainsi son ouvrage : « Le but de l’Encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre (...) afin que les travaux des siècles passés n’aient pas été inutiles pour les siècles qui succéderont; que nos neveux, devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux (...).»

L’Encyclopédie comprend des articles sur des thèmes très variés : les sciences, l'économie, l'histoire, les arts, la morale, les techniques, etc. Mais de nombreux articles critiquent la monarchie absolue, la noblesse, la justice et la religion. C'est pourquoi l’Encyclopédie a été censurée.
À l'époque, il n'y avait pas de liberté d'expression. Pour publier un livre, il fallait obtenir l'autorisation du roi. Dès la parution du premier volume, l’Encyclopédie fit scandale. Le pape Clément XIII condamne le livre et demande aux catholiques de brûler leurs exemplaires.

Malgré cela, Diderot parviendra à faire publier tous les volumes, qui eurent tous un véritable succès. La portée de l'Encyclopédie fut universelle : c'est elle qui a diffusé les idées des Lumières en Europe puis dans le Monde Entier.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire