samedi 8 novembre 2014

n°087
Midnight Angels (2001)
Katerina Jebb



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Midwight Angels
Artiste : Katerina Jebb  
Année : 2001
Technique : Numération avec scanner humain
Mouvement : Art numérique
Epoque : Contemporaine
Lieu : Magazine Vogue Japan - Septembre 2001



En savoir +
Katerina Jebb est une photographe unique en son genre. En 1989, elle s’installe à Paris et devient photographe de mode pour le magazine Libération.

En 1991, à la suite d’un grave accident de voiture, son bras droit est entièrement paralysé ce qui l’empêche de tenir normalement un appareil photo. Elle cherche alors une solution pour poursuivre sa carrière de photographe. C’est alors qu’elle eut l’idée d’utiliser un simple scanner de bureau pour numériser des images, ce qui lui permet dans un premier temps de photographier des objets ou des portraits en grandeur nature. Elle crée alors toute une série d’autoportraits en couchant son visage sur un scanner à haute résolution, de la même manière qu’on scanne un document avec le scanner de notre bureau !

Progressivement, elle se diversifie et explore toute les possibilités de la technologie numérique. Elle investit alors dans un scanner humain géant d’un mètre cinquante de long qui lui permet cette fois de numériser des personnes entières. Pour cela, le sujet de la photographie s’allonge entièrement sur la vitre du scanner, reste immobile pendant que la lumière du scanner parcourt son corps.
Le temps de pose est très long. La durée de chaque passage du scanner varie de sept minutes jusqu’à vingt-huit minutes !

Après avoir retrouvé l’usage de son bras, Katerina Jebb n’a pas pour autant arrêté de travailler avec cette technique. Ses travaux ont été publiés dans les magazines internationaux et s’est faite une place comme photographe de mode.

Deux autres clichés de la série Midnight Angels
Le résultat de son travail est assez surprenant comme le montre cette photographie intitulée Midwight Angels (Les anges de minuit).
Le corps du modèle semble suspendu dans les airs. La photo ayant été obtenue par la lumière forte du scanner, l’arrière-plan est très sombre alors que le corps du sujet est très clair. Le fait que le modèle soit allongé sur une vitre déforme et éclaire davantage les parties du corps qui sont appuyées dessus.  Ainsi, le corps et le bras paraissent démesurément minces tandis que les lèvres et la joue, au contraire, paraissent exagérées.

Midnight Angels fait partie d’une série de clichés pris pour le numéro de septembre 2001 du célèbre magazine de mode féminin "Vogue", au Japon. C’est donc une photographie de mode destinée à mettre en valeur des vêtements de haute couture. Sur cette photo, il s’agit du mannequin Raquel Zimmermann habillée par les couturiers John Galliano, Christian Dior et Repetto.

Katerina Jebb est toujours active et continue de photographier pour la mode et ses travaux font régulièrement l’objet d’expositions. Pour avoir un aperçu de ses différents travaux, cliquez sur le lien suivant : http://katerinajebb.tumblr.com/



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire