mercredi 29 octobre 2014

n°078
Backflip, Paradise Cove (1987)
Herb Ritts



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Backflip, Paradise Cove
Artiste : Herb Ritts  
Année : 1987
Technique : Epreuve gélatino-argentique
Epoque : Contemporaine
Lieu : Staley-Wise Gallery (New York)



En savoir +
Avec Herb Ritts, nous entrons aujourd'hui dans le monde d’Hollywood! Cet américain était reconnu dans le monde entier comme photographe de mode et photographe d’art. Pourtant, il découvrit la photographie un peu par hasard.
En 1974, il est diplômé en économie au Bard College dans l'État de New-York puis retourne à Los Angeles pour travailler dans l'entreprise familiale comme représentant de commerce. Ritts s’ennuie et décide de prendre des cours en photographie. Il rencontre alors un jeune acteur méconnu, Richard Gere. Herb Ritts prend alors quelques photos de son ami devant une vieille voiture toute rouillée. Quand quelques mois plus tard, Richard Gere devint un acteur célèbre devant le monde entier, un magazine utilisa une de ses photos pour la Une de son prochain numéro.
Herb Ritts comprit alors que la photographie était sa passion et décida d’en faire son métier.

Et il eut un sacré succès ! En seulement quelques années, il va devenir le photographe le plus célèbre des années 1980. Ses portraits de Michael Jackson, Olivia Newton-John ou encore Madonna sont connus de tous.

Herb Ritts a développé son propre style : ses photographies sont le plus souvent en noir et blanc, ses portraits inspirés de la sculpture grecque classique. Quelques-unes de ses photos les plus célèbres sont des nus d'hommes et de femmes, comme les statues antiques.

Un des premiers tirages, en couleur
En dehors des photographies de mode, Ritts aimait aussi beaucoup la photographie d’art. Il aimait beaucoup photographier des personnes en mouvement. Dans les années 80, il travaille avec des danseurs et des athlètes. Ses clichés arrêtent, une seconde, les corps en mouvement. Backflip, Paradise Cove illustre bien cette idée. Il s’agit d’un athlète, qui réalise un backflip  sur la plage de Paradise Cove à Malibu (Etats-Unis)
.
Le backflip est une sorte de saut périlleux en arrière très difficile. Lors du saut, le corps roule tête contre pieds en faisant un tour complet sur lui-même, puis retombe sur les pieds, sans que les mains, la tête ou les épaules n'entrent en contact avec le sol.

Bien que l’homme soit en mouvement, cette photographie est surprenante par sa précision.  Au moment où la photo fut prise, l’homme est exactement à la moitié de son saut. La position de son corps est parfaitement symétrique : les coudes sont à la même hauteur, le corps est perpendiculaire au sol. Ce saut est donc d’une grande qualité. On ne voit ni le ciel, ni le sol (on distingue à peine l'horizon) ce qui rend le saut très léger et très haut.

Herb Ritts disait qu'être photographe était une chance, et ajoutait : «Tout est dans la façon d'interpréter l'instant.»




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire