En savoir +
Antoine Watteau était un peintre très célèbre. Il est considéré comme l’un des plus grands dessinateurs de son temps et certainement le premier pour l’art français.
Watteau avait une pratique de composition unique : lorsqu’il peignait un tableau ou lorsqu’il dessinait : il le faisait sans objet, sans modèle. Cette technique fut très tôt remarquée et commentée.
Effectivement, lorsqu’ils avaient une commande importante, la plupart des grands peintres de l’époque préparaient leurs œuvres en faisant des esquisses, des sortes de « brouillons ».
Watteau se démarquait des autres peintres de l’époque en ne faisant jamais d’esquisses et ne se servait jamais de modèle pour peindre des hommes et des femmes. En revanche, il dessinait souvent dans un petit livre relié, un recueil qui contenait de nombreux dessins d'hommes et de femmes dessinés rapidement au crayon. Quand il en avait besoin, il avait toujours sous la main de nombreuses figures. Ainsi, quand il commençait un tableau, il avait toujours recours à son recueil et y choisissait les figures qui lui convenaient le mieux.
Watteau commençait par peindre l’arrière-plan de son tableau, le plus souvent un fond de paysage. Puis il y ajoutait les personnages qu’il avait choisis dans son livre de dessins.
Pour dessiner, Watteau utilisait la technique du « dessin aux trois crayons ». Il affectionnait particulièrement la sanguine, crayon d’argile rouge assez sec pour être taillé, pointu et donner ainsi un tracé très précis. Souvent il lui ajoutait pierre noire et craie blanche, réunissant ainsi les « trois crayons ».
Parmi les nombreux dessins qui se trouvaient dans son recueil, il y avait celui-ci : La Buveuse. Ce dessin a servi pour peindre « l’Automne » un tableau qui avait été commandé par Pierre Crozat, Trésorier de France au XVIIe siècle, pour son hôtel particulier rue Richelieu à Paris.
Malheureusement, le tableau a aujourd’hui disparu. Il ne reste aujourd’hui que cette étude (dessin préparatoire).
La Buveuse, que l’on appelle aussi Bacchante tenant un verre représente une jeune femme accoudée, nonchalante, son épaule nue attire le regard. Non loin, un verre vide atteste qu’elle sait prendre du bon temps. La femme est vraisemblablement ivre !
Cette femme est une bacchante. Dans la mythologie grecque, les bacchantes étaient des femmes qui célébraient le Dieu Dionysos, le dieu du vin, lors de grandes fêtes arrosées. Dans la littérature, on a repris le terme « bacchante « pour désigner les femmes qui sont tellement saoules qu’elles perdent toute retenue et toute dignité au point qu’elles sont ridicules.
Watteau s'est largement inspiré d'un tableau de Tiziano Vecellio (dit "Le Titien") qui s'appelle "les Bacchanales".
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire