vendredi 10 octobre 2014

n°060
Les lignes gardent les souvenirs (2011)
Agnes-Cecile



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Les lignes gardent les souvenirs (Lines holds the memories)
Artiste : Agnes-Cecile  
Année : 2011
Technique : Speed Painting : huile sur toile par coulure
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Art contemporain
Lieu : Collection privée


En savoir +
Silvia Pelissero, connu sous le nom d’artiste Agnes-Cecile, est une jeune peintre italienne de 20 ans, dont le talent est déjà reconnu aux quatre coins du monde.

Peintre moderne et autodidacte (elle a appris à peindre toute seule après avoir quitté le lycée), elle s’est fait connaître sur les réseaux sociaux, notamment sur le site de vidéos YouTube où elle réalise des « Speed Paintings »
Les Speed Paintings sont des toiles qui sont réalisées en quelques minutes, avec des techniques très simples. La réalisation de ces toiles est montrée au public, dans la rue par exemple, ou filmée afin d’être diffusée sur Internet.

C’est de cette manière qu'Agnes-Cécile a acquis une certaine renommée sur Internet. Elle publie régulièrement des vidéos qui montrent la création d’une toile en quelques minutes, du début jusqu’à la fin.
Agnes-Cecile  a  réalisé ainsi toute une série de portraits en coulant de la peinture directement sur la toile. Bien que cette technique soit apparemment très simpliste, les toiles de l’artiste sont incroyables.

Voici un des « speed painting » d’Agnes-Cecile :


Le tableau que nous vous présentons aujourd’hui fait partie de cette série. Il a été réalisé en dix minutes en coulant « simplement » de la peinture à l’huile noire sur la toile blanche. L’artiste n’a donc jamais touché le tableau de ses mains. Elle n’a utilisé aucun pinceau sur la toile.
Pour faire couler la peinture et surtout « diriger » la coulure pour former un dessin, Agnes Cécile utilise une peinture très liquide semblable à de l’encre.

La particularité de ce portrait est qu’il est très réaliste et très abstrait à la fois. Les lignes gardent la mémoire représente un visage très expressif. L’homme se concentre, il réfléchit et semble vouloir se souvenir de quelque chose. Les coulures qui forment ce visage représentent aussi ce qui se passe dans notre cerveau lorsqu’on fait appel à notre mémoire.

La page Facebook d’Agnes-Cecile compte aujourd’hui presque 70 000 adeptes. L’artiste ne fait plus de speed paintings car elle s’est lancée avec succès dans une série d’aquarelles très colorées, dont elle a le secret.

Pour en savoir encore + sur cette artiste :
http://agnes-cecile.deviantart.com/
https://www.facebook.com/agnescecile
https://www.youtube.com/user/agnescecile/videos




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire