mardi 7 octobre 2014

n°057
La Réponse imprévue (1933)
René Magritte



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : La réponse imprévue
Artiste : René Magritte  
Année : 1933
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Surréalisme
Lieu : Musée Magritte (Bruxelles)


En savoir +
Dans le Paris de l’après-guerre (1918), un groupe d’artistes et d’écrivains, sous la direction du poète André Breton, se mettent à créer d’étranges œuvres imaginaires. Ils tirent leur inspiration de leurs rêves et de leur imagination dans le but de créer une réalité nouvelle plus belle que la "vraie vie", une «surréalité».
Le surréalisme se caractérise par une imagerie du bizarre et du surréel.  Pour créer ce climat d’étrangeté, les surréalistes aiment bien associer des objets originaux, et trouvent de la beauté et de la poésie dans des images inattendues.

René Magritte s’inscrit totalement dans le mouvement surréaliste. Sa peinture évoque le mystère. Sa volonté : peindre le merveilleux du réel. Ses peintures jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation. Il peignait ses toiles dans son salon, sans modèle et se fiait à son imagination pour créer ses images. Magritte aimait faire des associations entre des objets qui pouvaient (ou non) avoir un rapport entre eux, ou bien détournait le sens de ces objets.

À partir de 1933, l’artiste se met à concevoir ses tableaux en cherchant des solutions à des problèmes posés par des objets. Il s’intéressera par exemple au problème de la mer, à celui du soleil, ou encore des souliers.
La porte, on s’en doute, intéressa également Magritte. Pour lui, la porte est un objet qui pose problème car elle est un obstacle pour l’homme. Il réalisa alors cette œuvre,  la Réponse imprévue, pour résoudre ce « problème ». Il s’agit de représenter une porte qui soit à la fois ouverte et fermée. Il disait : « Le problème de la porte appelait un trou par lequel on pouvait passer. Je montrai dans La Réponse imprévue une porte fermée dans une chambre. Dans la porte, un trou informe dévoile la nuit

C’est la première fois que Magritte peint une porte ; c’est également la première fois qu’il se pose précisément le problème de la découpe dans une porte – thème sur lequel il reviendra à plusieurs reprises : 




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire