En savoir +
Hyacinthe Rigaud devint célèbre à la fin XVIIe siècle en devenant le peintre officiel de la cour royale. Il est de tradition de faire appel à lui pour se faire dresser le portrait. Rigaud était réputé pour ses portraits. Il se fixe à Paris en 1681 et peint pratiquement tous les grands personnages de la Cour. Il excelle dans la représentation des visages, dans le rendu des draperies froissées, des velours, des soies qu’il rend luxueux grâce à des contrastes des couleurs.
En 1700, il reçoit une commande du roi Louis XIV, le « roi-soleil ». Ce dernier lui commande un portrait en pied (un portrait dans lequel figure une personne entière) pour l’offrir à son petit-fils Philippe V, devenu roi d’Espagne. Philippe V a longtemps insisté auprès de Louis XIV pour qu’il se fasse dresser le portrait, afin qu’il emmene avec lui en Espagne, une image de son grand-père.
Louis XIV détestait prendre la pose. Ainsi, Rigaud a du insister régulièrement auprès du roi pour qu’il accepte de poser quelques heures de temps en temps afin qu’il puisse finir son portrait.
Mais lorsque le tableau fut terminé, il plut tellement au roi qu’il ne voulut pas s’en séparer. Philippe V écrivait régulièrement à la Cour de Versailles pour avoir des nouvelles du tableau qu’il attendait tant, mais le tableau fut installé dans le Grand Appartement de Versailles. La personne du roi était jugée si présente dans le tableau que tourner le dos à cette œuvre était un délit comme tourner le dos au roi lui-même !
Louis XIV demanda à Rigaud de faire une copie du tableau pour qu’elle soit envoyée à son petit-fils. Finalement, L’original et la copie resteront au château. Philippe ne recevra jamais son précieux cadeau.
Louis XIV en costume de sacre est une huile sur toile de 2.77 m sur 1.94 m. Il s’agit donc d’une image plus grande que nature (le roi mesure 2 m sur le tableau mais un peu plus d’1.60 m. dans la réalité).
A lui tout seul, ce portrait est un véritable témoignage de la puissance et de la richesse de Louis XIV, de la monarchie absolue en France car il regorge de symboles royaux.
Les vêtements royaux du XVIIe siècle
Les symboles de la monarchie
Il manque ici certains éléments porté par le roi au moment du sacre (les éperons par exemple). Ce tableau a été réalisé 47 ans après la cérémonie du sacre de Louis XIV qui avait alors 16 ans quand elle a eu lieu en 1654. Le roi n’est donc pas vraiment en costume de sacre comme l’indique le titre de ce tableau.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
dommage, le lien pour télécharger et imprimer la fiche repère ne renvoie pas sur la bonne fiche....
RépondreSupprimerSinon, voilà un blog riche et particulièrement bien construit!
bravo!
L'erreur a été corrigée. Dites moi si tout fonctionne!
Supprimer