Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
kART d'identité
Oeuvre : La Tour Eiffel
Année : 1889
Technique : Tour de fer puddlé
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Modernisme
Lieu : Champ de Mars (Paris)
|
En savoir +
Gustave Eiffel est né en 1832 à Dijon. Il est ingénieur spécialisé dans les constructions métalliques. Gustave Eiffel en a construit dans le monde entier : des ponts, des viaducs, des gares.
Au XIXe siècle, les expositions universelles sont à la mode. En effet, véritable vitrine pour le pays organisateur, c’est l’occasion de montrer aux autres pays une avancée technologique, scientifique et donc économique. Dans ce contexte, à l’occasion du centenaire de la Révolution Française, Jules Ferry organise l’Exposition Universelle de 1889. Très rapidement vient le projet de construire une tour de 300 mètres pour marquer l’évènement et en mettre plein la vue ! Plus de 100 projets de tours sont déposés mais c’est Gustave Eiffel qui remporte le concours.
Il se lance donc dans la construction d’une grande tour qui porte aujourd’hui son nom : la Tour Eiffel. Le chantier commence en janvier 1887. La tour doit être finie en 1889 pour l’Exposition Universelle de Paris.
Pour monter la tour, il faut assembler de nombreuses pièces métalliques un peu comme un mikado géant. La Tour est construite à l’aide de petites grues fixées sur la Tour elle-même.
Les différentes étapes de la construction de la Tour (Cliquez pour agrandir) |
D'une hauteur de 312 mètres à l'origine, surélevée par la suite de nombreuses antennes culminant à 325 mètres, la tour Eiffel est restée la tour la plus élevée du monde pendant plus de 40 ans. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd'hui d'émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.
Les trois étages de la Tour se visitent grâce à ses ascenseurs et ses escaliers. Il faut monter 1665 marches pour aller jusqu’en haut. On peut y acheter des souvenirs dans des boutiques, aller voir un spectacle et même aller au restaurant!
Tous les jours, des ouvriers la repeignent. Il faut 7 ans et 60 tonnes de peinture pour la repeindre entièrement.
A l’origine, elle devait être démolie une fois l’Exposition passée. D’ailleurs, la construction de la Tour n’a pas été au goût de tout le monde. En effet, à l'époque, de nombreux parisiens ont manifesté leur colère, jugeant cette tour inutile et ridicule. Ils trouvaient la tour affreuse. De célèbres écrivains ont signé le « protestation des artistes » où on pouvait lire de la tour qu’elle était un « squelette de beffroi » (Paul Verlaine) ou un « squelette disgracieux » (Guy de Maupassant) .
Finalement, l’édifice a été conservé car elle sert d’antenne radio, et sa hauteur permet de faire des études météorologiques.
La « Dame de Fer » comme on la surnomme, symbole de la France et de sa capitale est le troisième site le plus visité du pays avec environ 7 millions de visiteurs chaque année.
Téléchargez et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire