mercredi 26 février 2020

n°324
Sept ans de réflexion (1955)
Billy Wilder



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre  : Sept ans de réflexion (The Seven Year Itch)
Artiste : Billy Wilder  
Année : 1955
Durée : 1h40
Genre : Comédie
Technique : Film en couleurs, filmé en 35mm
Epoque : Contemporaine

En savoir +
Lorsqu’on pense au cinéma américain des années 50, on pense immédiatement à la plus iconique des actrices : Marilyn Monroe. Qui ne connaît pas cette image de l’actrice essayant de retenir avec beaucoup de sensualité sa célèbre robe blanche soufflée par une bouche d’aération ?


Cette image vient d’une scène du film « Sept ans de réflexion » (« The Seven Year Itch » en anglais), réalisé par Billy Wilder et sorti au cinéma en 1955. Le film est une adaptation d'une pièce de George Axelrod qui avait connu un grand succès à Broadway. 

Dans le film, le personnage joué par Marylin se balade dans les rues de Manhattan aux côtés de Tom Ewell, son voisin de palier dans le film. Les deux amants quittent une salle de cinéma. Soudain, la robe se soulève à cause d'une bouche d'aération du métro dans les rues de New York. . "La fille", car le personnage de Marilyn n'a pas de nom, s'exclame avec malice et provocation : "N'est-ce pas délicieux ? " (Isn't it delicious ?). 


L’histoire de cette scène mythique s’est déroulée le 15 septembre 1954 vers deux heures du matin. Nous sommes en plein tournage du film, à l'angle de Lexington Avenue et de la 52ème rue. Marilyn débarque aux côtés de l’acteur Tom Ewell à qui elle doit donner la réplique. L’actrice étant mondialement célèbre grâce aux films devenus cultes, Les hommes préfèrent les blondes et Comment épouser un millionnaire

Au cours du tournage, Marylin dut rejouer la scène quatorze fois pour satisfaire le réalisateur, mais aussi les nombreux photographes et les milliers de spectateurs qui, assistaient au « spectacle » derrière des barrières de sécurité. A chaque prise, lorsque arrivait le fameux moment où la robe se soulèverait au passage du métro, laissant entrevoir les jambes (et même la culotte) de l’actrice, la foule s’exclamait ce qui gênait terriblement le tournage. Finalement, les bruits des admirateurs étant tellement parasitants sur les enregistrements, l'équipe de tournage s'est vue dans l'obligation de refaire la scène en studio fermé à Los Angeles. 
Toute l'attention était forcément braquée sur l’actrice, si bien qu’avant même la sortie du film, la photo de Marylin et de sa robe faisait la une des magazines et le tour du monde. Un sacré scandale à l’époque où l’Américaine est très puritaine, mais un sacré coup de pub pour le film ! 

Pourtant, lors de sa sortie sur grand écran quelques mois plus tard, la fameuse scène déçoit les spectateurs ! Et pour cause, les clichés pris dans les rues de Manhattan durant le tournage laissaient imaginer une scène beaucoup plus osée ! Cela n’empêchera pas le film de devenir le plus gros succès du cinéma américain cette année, principalement à cause de cette scène mythique.


La fameuse robe de cocktail blanche ivoire en crêpe plissée fut créée par le costumier William Travailla. Ami depuis quelques temps avec l'actrice, celui-ci a travaillé sur les costumes de Marilyn pour huit de ses films. La séquence fut si célèbre que la robe est surnommée la Subway dress (la robe du métro), et reste à jamais associée à l’actrice. La robe fut vendue aux enchères en 2011 pour la modique somme de 4,6 millions de dollars !
Cette scène culte est donc l’une des plus emblématiques du cinéma. Malheureusement pour Marylin Monroe, elle aura comme conséquence un divorce, son mari jaloux ne supportant pas de voir sa femme se « dénuder » autant à la vue de tous !



Télécharger et imprimez la fiche repère : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire