mercredi 29 janvier 2020

n°320
Untitled (Snow art in Salzburg) (2017)
Simon Beck



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Untitled (Snow art in Salzburg)
Artiste : Simon Beck
Année : 2017
Technique : Empruntes de pas
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Land Art
Lieu : Salzbourg (Autriche) 


En savoir +
Et si on vous disait que pour certains, la neige était comme la toile d'un peintre ? C'est le cas de Simon Beck, un artiste anglais qui investit chaque hiver les stations de ski pour réaliser ses œuvres.

Il dessine ces incroyables motifs qu'il nomme sobrement "Snow Art" en marchant dans la poudreuse fraîche, muni d'une paire de raquettes aux pieds et d'une boussole pour se repérer.  Il réalise des fresques géantes, des sortes de mandalas aux motifs géométriques sur un espace enneigé encore immaculé.

Avant de "peindre" avec la neige, Simon Beck était un brillant ingénieur diplômé de la prestigieuse Université d'Oxford, puis il est devenu cartographe. Deux métiers qui lui ont donné un certain talent pour la technique, la précision, l'organisation et la rigueur.
Avant de réaliser la moindre petite rosace, il prépare méticuleusement son dessin. Pour les dessins les plus complexes, il se sert d'un logiciel informatique sur son ordinateur. Mais parfois, il ne griffonne qu'un simple schéma sur une feuille de papier. Quoiqu'il en soit, il n'improvise jamais!

Il  faut une journée entière à l'artiste pour couvrir une superficie qui peut aller jusqu'à dix-mille mètres carrés. Il marche une douzaine d'heures pour une distance qui peut atteindre 30 km dans la neige! Une véritable performance sportive et artistique.

Cette passion est née un jour de décembre 2004, après une journée de ski. Simon Beck se mit à dessiner une étoile sur le petit lac gelé devant chez lui. Le lendemain, il entreprit un dessin plus complexe dont il admira ensuite le résultat à bord d'un télésiège. C'est ainsi qu'il inventa le Snow art.

Depuis, chaque hiver, Simon Beck choisit une nouvelle station de sports d'hiver pour attirer l'attention de nouveaux skieurs. Ceux-ci sont souvent émerveillés par le spectacle de ces oeuvres aussi majestueuses qu'éphémères. L'artiste souhaite surtout que les skieurs apprécient davantage la nature et prennent conscience de sa beauté mais aussi de sa fragilité.

Simon Beck parcourt le monde chaque hiver mais aussi chaque été car il réalise aussi des fresques sur les plages. Depuis 2004, il a réalisé plus de 200 oeuvres éphémères, dont les nombreuses photographies peuvent être regardées sur la page Facebook de l'artiste.



Télécharger et imprimez la fiche repère :


2 commentaires:

  1. Bonjour , je découvre votre site par le blog id2profs ; quelle super idée ! Merci beaucoup pour ce partage !

    RépondreSupprimer