vendredi 24 août 2018

n°219
Sans titre (Jaune avec cercles II) (1996)
Fiona Rae



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Sans titre (Jaune avec cercles II)
Artiste : Fiona Rae 
Année : 1996
Technique : Huile et crayon sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Expressionnisme abstrait
Lieu : Collection privée de l'artiste



En savoir +
Bien qu’elle inspire d’autres peintres célèbres comme Pollock ou Richter, les tableaux de Fiona Rae sont assez reconnaissables. Après avoir étudié à l’école des Beaux-Arts au Goldsmith's College de Londres dans les années 1980, elle se fait connaître du milieu artistique grâce à sa participation au Freeze, une exposition de jeunes artistes britanniques à Londres.

Sa peinture a évolué au fil des décennies. De nos jours, ses compositions sont même assistées par ordinateur. Tout un programme ! Mais dans les années 1990, ses tableaux sont très abstraits et très géométriques. A cette époque, elle ne donne pas de nom à ses tableaux à l’exception du nom des couleurs et des formes qui dominent la toile, comme dans ce "Sans titre (jaune avec cercles 2 )"

Pour ce tableau, comme pour beaucoup de ses productions à l’époque, Fiona Rae peint sur un fond presque monochrome, sur lequel elle ajoute une  variété de formes géométriques principalement des cercles et des lignes courbes de différentes tailles qui s’entremêlent.

La couleur dominante est le jaune pâle dans ce tableau mais de nombreuses couleurs apparaissent par petites touches sur les grandes courbes. Fiona Rae utilise une technique très simple. Pour créer ses taches et ses stries de couleurs, elle peint en utilisant des pinceaux (et d’autres outils) très larges sur lesquels elle charge plusieurs couleurs de peinture en même temps, avant de l’appliquer sur la toile.

Pour certaines zones, elle dispose de la peinture assez liquide directement sur la toile. Le tableau peut être retourné plusieurs fois après l'application de peinture, ce qui entraîne des gouttes dans différentes directions. Elle utilise aussi les éclaboussures comme on le voit avec ces quelques petites gouttes noires qui apparaissent en bas du tableau.

Le tableau est assez chargé, tout comme son jumeau "Sans titre (Jaune avec cercles I)" (ci-contre). Selon l’artiste, il ferait allusion à un univers cosmique dans lequel des formes organiques co-habiteraient avec des réactions chimiques en chaîne. Bien évidemment, il s’agit d’une œuvre abstraite. Chacun y voit ce qu’il a envie de voir…




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire