samedi 28 juillet 2018

n°202
Victoria Station (1951)
Toni Frissell



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Victoria Station
Artiste : Toni Frissell  
Année : 1951
TechniquePhotographie argentique en noir et blanc
Epoque : Contemporaine
Lieu : Publiée dans le magazine Harper's Bazaar (1951)

En savoir +

En décrochant un poste de secrétaire de rédaction pour le magazine Vogue dans les années 1930, Toni Frissell ne pensait sûrement pas devenir un jour une grande photographe de mode.  Elle connaît déjà quelques bases en photographie grâce à son frère, Varick Frissell, lui aussi photographe et réalisateur. Suite au décès soudain de ce dernier lors d'un accident de tournage, la photographie deviendra sa passion, une manière pour elle de faire face à la perte de son frère. 

Chez Vogue, ses talents de rédactrice ne sont pas reconnus. Néanmoins, le rédacteur du magazine voit en elle une futur photographe pour le magazine. C'est grâce à son mentor, le photographe Cecil Beaton qu'elle apprend les bases de ce métier. Très vite, elle se forge une réputation dans le milieu et devient une référence dans le milieu de la mode. 

Ses photos de mode montrent le plus souvent des femmes, puisqu'il d'agit d'un magazine de mode féminin. Nous sommes à l'époque où les mouvements féministes éclatent, Toni Frissell photographie des femmes actives, dynamiques, sportives, dans des lieux extérieurs. Elle fut l'une des premières photographes de mode à se déplacer sur le terrain, en plein air, en dehors des studios photos. "Je ne sais pas comment photographier dans un studio. Je n'ai jamais maîtrisé les points techniques et je ne les maîtriserai jamais". C'est finalement pour ce "manque de connaissance" qu'elle deviendra célèbre.

Cette photographie en est le parfait exemple. Ce cliché de mode, publié dans le magazine de mode Harper's Bazaar en 1951, met en scène la "supermodel" Lisa Fonssagrives arrivant à la Station Victoria en plein coeur de Londres. (Il s'agit en fait de la gare de Paddington à Londres). C'est une femme élégante et active, "working girl". Elle semble pressée. La photographe a pris ce cliché en position accroupie afin d'obtenir un léger effet de contre-plongée. Cet effet met en valeur le mannequin et les vêtements et accessoires qu'elle porte. Dès que l'on voit cette photo, nos yeux se dirigent vers elle puis dans un deuxième temps nous suivons son regard : le policier en arrière-plan. Ainsi, ce policier anonyme devient le personnage principal de la photo puisqu'elle nous incite à le regarder.  

A l'âge de 40 ans, cette mannequin suédoise est au top de sa carrière. Aujourd'hui, Lisa Fonssagrives est considérée comme la première top-modèle de l'histoire de la photographie.   
Plus tard, en 1941,  trouvant de moins en moins de satisfaction dans la photographie de mode, Toni Frissell voulait être prise au sérieux en tant que reporter photographe. En 1941, elle se porte volontaire auprès des services photographiques de la Croix-Rouge américaine, puis auprès de l’Air Force et devient photographe officielle du corps féminin de l’Armée durant la Seconde Guerre Mondiale.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire