mardi 9 juin 2015

n°190
George Washington Melted 2 (2011)
Valerie Hegarty



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : George Washington Melted 2
Artiste : Valerie Hegarty 
Année : 2011
Technique : Acrylique sur toile, papier et gel
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Art contemporain
Lieu : Andrew W. Mellon Arts (New York)


En savoir +
Valerie Hegarty est une artiste new yorkaise assez particulière. Pour elle, l’art passe avant toutes choses par la destruction. Depuis le début des années 2000, elle crée des tableaux, des sculptures voire même des salles entières, détruits, brûlés, très abîmés.

L’art est créé par l’homme, il s’oppose donc à la nature. Valerie Hegarty s’amuse avec cette idée. Créer des œuvres détruites, c’est pour elle une manière d’expliquer que la nature finit toujours se détruire et ensuite à se régénérer. La destruction des objets par la nature échappe à notre contrôle, on ne peut rien faire. La nature est sauvage ! Lorsqu’un objet brûle, on ne peut pas contrôler la flamme afin qu’elle brûle une partie de l’objet plus qu’une autre.


"George Washington" de Gilbert Stuart
Ce tableau en est l’exemple. Valerie Hegarty a reproduit un célèbre portrait de Gilbert Stuart représentant le premier présent des Etats Unis : George Washington,  puis l’a déformé pour le spectateur croit qu’elle a été brûlé. Hegarty nous fait croire que le véritable artiste de ce tableau, c’est la nature elle-même ! La flamme aurait déformé le visage du président et aurait créé toutes les formes noircies par la combustion.

Pour que la « brûlure » soit la plus réaliste possible, l’artiste utilise différentes techniques de « trompe l’œil », pour simuler un feu ayant brûlé le bord supérieur de la toile et transformé la moitié du visage de la moitié comme s’il avait fondu. Elle utilise une sorte de gel plastique pour créer les cloques et le relief que le feu aurait générés.

Pour Hegarty, « détruire » ce tableau a permis de créer une nouvelle œuvre d’art ! « Cette peinture est née de la nature » explique-t-elle. L'art des hommes disparaît pour laisser place à un art né de la nature elle-même. Comme quand une maison abandonnée finit par se détruire à cause des ronces et du lierre qui l’ont envahie.

Il existe plusieurs versions de ce tableau. Evidemment, la nature faisant ce qu’elle souhaite, ils sont tous différents !
George Washington Melted (2010)
George Washington Shipwrecked (2011)
George Washington Eroded (2011)
George Washington with Branches (2008)
George Washington Portrait
on Wall Melted (Work on Paper) (2011)
George Washington Melted
4 (Large) (2011)
Melted George Washington 3 (2011)
   

Mais on peut toutefois se poser la question : ce tableau montre-il la nouvelle vie d’une œuvre d’art, ou au contraire une nouvelle œuvre d’art après la vie ? L'artiste nous laisse le choix.


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire