mardi 26 mai 2015

n°185
Le Musée Guggenheim (1997)
Frank O. Gehry



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Le Musée Guggenheim
Artiste : Frank O. Gehry 
Année : 1997
Technique : Bâtiment en pierre calcaire d'Espagne, titane et verre traité
Epoque : Contemporain
Mouvement : Art contemporain
Lieu : Bilbao (Espagne)


En savoir +
Au début des années 1980, la ville de Bilbao, dans le pays basque espagnol (au nord du pays) souffre de difficultés économiques. Le gouvernement met alors en place un gigantesque projet pour la ville afin d’y développer le tourisme. Le gouvernement basque commande alors la construction d’un grand musée, financé par la fondation Guggenheim qui y gérera les collections d’art.

Un concours international sélectionna l’architecte Frank O. Gehry pour dessiner les plans du Musée.
C’est dans ce contexte que le musée Guggenheim fut construit.

C’est un musée d’art moderne et contemporain de 24000 m² dont la moitié est destinée aux expositions d’art. Le bâtiment accueille également un grand auditorium, une librairie et des restaurants. Cette œuvre architecturale est spectaculaire par ses dimensions mais aussi par sa forme très moderne, de type "sculpturale".

L’architecture quelque peu futuriste du musée nous fait penser à un bateau, d’autant plus qu’il se trouve au bord du fleuve Nervión. L’édifice est composé d’une série de volumes interconnectés ; certains de forme octogonale et revêtus de pierre calcaire d’Espagne, d’autres courbés, tordus et recouverts d’une peau en titane d’un demi millimètre d’épaisseur, donnant une allure d’écailles de poisson. L’ensemble est ponctué de nombreuses parois en verre traité (celui-ci permet de protéger les salles de la chaleur et des radiations tout en restant parfaitement transparent)

L’intérieur est organisé autour d’un vaste atrium, c'est-à-dire un espace monumental vide haut de 50 mètres, couronné d’une coupole métallique vitrée, laissant pénétrer, ainsi qu’à travers les murs vitrés, une lumière qui inonde l’ensemble. Tout autour de cet espace vide, un système de passerelles courbées suspendues au plafond, d’ascenseurs vitrés et de tours d’escalier mettent en relation 19 galeries où se combinent espaces classiques aux formes rectangulaires et espaces aux formes et proportions particulières.

Frank O Gehry a imaginé son musée comme une représentation des quatre éléments fondamentaux : la terre, l'eau, le feu et l'air. La terre est représentée par les dalles et les pierres. Leurs couleurs sont supposées apaiser le regard du spectateur. L’eau est symbolisée par le fleuve, la forme du bâtiment (bateau). Le feu est représenté par la lumière du soleil qui pénètre le musée ainsi que par la fontaine de feu crée par l’artiste. Enfin, l’air est représenté par tous les grands espaces du musée.


Téléchargez et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire