En savoir +
Jean-Michel Basquiat est un peintre américain d'origine haïtienne et portoricaine. Son travail et son inspiration sont nourris de ses origines et de son histoire personnelle (ex: nombreuses représentations de corps mutilés qui renvoient à un accident qu'il a eu dans sa jeunesse). Il commence comme artiste de rue en peignant des graffitis sur les murs de New York. Puis, il commence à exposer son travail dans des galeries d'art,
Sa peinture est extrêmement cultivée et riche en références musicales, scientifiques, historiques, artistiques. Ses tableaux sont le résultat d'un mélange de toutes ces références. D'ailleurs, Basquiat aime beaucoup de la culture Hip Hop, elle-même le résultat d'un croisement de fragments de musiques et de cultures. Son intérêt pour le Jazz va en ce sens également. Dès 1981, grâce à ses expositions, il est très vite reconnu sur la scène internationale. Il fait la connaissance d'Andy Warhol, avec qui il multiplie les échanges.
Dans ses tableaux, Jean-Michel Basquiat fait de nombreuses références à l’Afrique et peint en s’inspirant de ce qu’il voit dans la rue (voiture, graffitis, mots, signes, dessins…). Il superpose différents éléments avec plusieurs techniques: écriture, collage, acrylique, pastel gras, feutres…
Ce tableau rend hommage à la culture jazz et plus particulièrement au célèbre Louis Armstrong, dont le portrait est peint au centre du tableau, et qui a composé un morceau s’intitulant "King of the Zulus".
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire