En savoir +
Trente ans avant le logiciel de retouches Photoshop, Jerry Uelsmann avait déjà inventé le photomontage. Il est connu pour ses montages photographiques étranges qui déforment la réalité en associant des scènes ou des objets reconnaissables mais n’ayant apparemment aucune relation entre eux.
Alors que la photographie était l’art de capturer des images du monde réel, Uelsmann fut l’un des premiers photographes à réussir à photographier des choses impossibles ! C’est l’inventeur de la photographe surréaliste.
Cette photographie, sans titre, surnommée « Tree House » (l’arbre-maison) est en le parfait exemple.
Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies informatiques, il est assez rapide et facile de réaliser des photomontages. Uelsmann ne disposait pas de tels outils ! Il n’avait avec lui qu’un appareil photo argentique (c'est à dire avec des pellicules) et son talent pour se débrouiller. Le procédé était donc assez complexe.
Il obtenait ses photomontages en superposant les négatifs de ses pellicules et en utilisant plusieurs techniques d'impressions multiples en chambre noire impliquant parfois l'utilisation d'une dizaine d'agrandisseurs.
Aujourd’hui, à l’heure de la photographie numérique où ce genre de photographie peut être réalisé en moins d’une journée par des photographes amateurs, Uelsmann est à la retraite et continue de photographier son imagination avec son ancien appareil photo !
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire