dimanche 1 mars 2015

n°147
L'Homme (1967)
Alexander Calder



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : L'Homme
Artiste : Alexander Calder  
Année : 1967
Technique : Stabile en acier inoxydable
Epoque : Contemporaine
Lieu : Ile Sainte Hélène, Montréal (Québec)


En savoir +
À Montréal, au Québec, trône une sculpture en acier inoxydable aussi immense qu’étrange : L’Homme. Il fut créé par un artiste américain, Alexander Calder. Elle est installée dans le Parc Jean Drapeau, sur l’île de Saint Hélène, aux abords de la ville.

C’est à l’occasion de l’Exposition universelle de 1967 que l’œuvre fut commandée à l’artiste puis offerte à la ville par la société  International Nickel Company of Canada. Elle a été inaugurée le 17 mai 1967, jour du 325e anniversaire de Montréal.

Alexandre Calder a fait la maquette à partir de laquelle la fabrication a été réalisée par le bureau d'étude chargé de la concevoir à l'échelle réelle. Puis l’œuvre a été construite en métal. Calder supervisait les opérations et modifiait l'œuvre si nécessaire. Haute de 21 mètres et pesant 40 tonnes, l'Homme fut réalisé en cinq mois, à partir des croquis réalisés par l’artiste, par une entreprise française de métallurgie.

Alexander Calder a une obsession : donner une impression de mouvement à ses oeuvres immobiles. Il invente alors des sculptures monumentales qu’il appelle stabiles. Ce sont des œuvres en trois dimensions composées d’une ou de plusieurs formes maintenues dans l’espace et en équilibre sur une ou plusieurs tiges.

L’Homme est composée d’arcs entrecroisés, de flèches faites de feuilles rectangulaires d’acier inoxydable, d’écrous et de boulons, le tout couronné de trois disques et de deux pics.
C'est l'un des plus grands stabiles (œuvres statiques, abstraites et autoportantes) de Calder et le seul qui n'a pas été peint.

L'Homme est gris, élancé, haut, grand mais pas gros .Les individus qui passent à côté sont vraiment petits et prennent un malin plaisir à le traverser. Cette structure volumineuse incite le spectateur à se déplacer autour, dessous ou à travers.

Notons finalement que des documents relatifs à la cérémonie de l'inauguration de l'Homme de Calder ont été scellés sous une plaque avec l'espoir qu'ils se conserveront en bon état et que le 17 mai 2067, s'il le juge nécessaire, le maire de Montréal voudra en prendre connaissance.


Télécharger et imprimez la fiche repère :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire