lundi 15 décembre 2014

n°116
L'Homme de Vitruve
(Étude des proportions du corps humain selon Vitruve)
(1492)
Léonard De Vinci



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : L'Homme de Vitruve (Étude des proportions du corps humain selon Vitruve)
Artiste : Léonard de Vinci  
Année : 1492
Technique : Dessin à la plume et lavis (une seule couleur diluée pour obtenir plusieurs intensités de couleur)
Mouvement : Renaissance
Epoque : Temps Modernes
Lieu : Gallerie dell'Accademia de Venise (Italie)



En savoir +
Vitruve, de son vrai nom Marcus Vitruvius Pollio était un architecte et ingénieur romain qui a vécu au Ier siècle avant J.C. Artiste talentueux, il fut l'auteur d'un traité d'architecture intitulé De Architectura.
Cet ouvrage écrit vers 30-25 av. J.-C. était dédié à l'empereur Auguste, le neveu de César. Il  se compose de 10 livres qui rassemblent toutes les connaissances sur les techniques de construction de cette époque.
L'ouvrage traite de la construction en général, mais aussi des matériaux, des ordres d'architecture, de la décoration, ainsi que de l'hydraulique, des instruments de mesures, des  machines, des aqueducs, des palais et autres bâtiments publics et privés : thermes, ports, etc. Un vrai dictionnaire de l’architecture !
Vitruve avait des connaissances étendues en géométrie, dessin, histoire, mathématiques, optique et dans toutes les sciences en général. C'était un génie!

Dans son ouvrage, Vitruve décrit avec beaucoup de détails, les proportions idéales d’un corps humain : 



L'Homme de Vitruve, célèbre dessin réalisé par Léonard de Vinci en 1492, est l'illustration de ce texte de Vitruve écrit 1500 plus tôt!
Il s'inspire des proportions du corps humain indiquées par l'architecte : c'est le croquis d'un homme immobile dessiné dans deux positions différentes, on voit clairement quatre bras et quatre jambes. C'est pourquoi il semble bouger.  Finalement, avec toutes les combinaisons possibles, l'homme peut être observé dans 16 positions différentes.

L'homme est inscrit dans un carré et un cercle ce qui montre l'aspect géométrique et symétrique du corps humain.
Le carré, symbole de la terre, ses quatre sommets, fait référence aux quatre éléments terrestres (eau, air, feu et terre) et aux quatre points cardinaux (nord, sud, ouest, est)
Le cercle, symbole du ciel, fait référence à Dieu.

Nous sommes à l’époque de la Renaissance, l’époque de l’humanisme où on met l’Homme au centre de l’univers. Ainsi, Léonard de Vinci cherchait à montrer par ce dessin que l'Homme, créature de dieu, est parfait.

Le texte sous le dessin, écrit "en miroir" suivant l'habitude de Vinci, est la traduction en italien du texte de Vitruve (voir plus haut). il explique avec encore plus de détails les proportions d’un homme parfait.
Selon Vitruve, le centre du corps humain est par nature le nombril : en pointant un compas sur le nombril d'un homme couché sur le dos, pieds et mains écartés, il touchera, en décrivant un cercle, l’extrémité de ses quatre membres.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire