vendredi 14 novembre 2014

n°093
Portrait de Jeanne d'Arc (1450)



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Portrait de Jeanne d'Arc
Artiste : inconnu
Année : vers 1450
Technique : Enluminure (miniature), huile sur parchemin, feuilles d'or
Epoque : Moyen Âge
Mouvement : Gothique
Lieu : Centre Historique des Archives Nationales (Paris)


En savoir +
Qui ne connaît pas Jeanne d’Arc ? Elle est sans doute la plus célèbre des femmes de l’histoire de France. Des centaines de films et de livres évoquent sa vie. Tout a été dit sur elle, et son contraire. Pourtant, elle n’a laissé presque aucune trace derrière elle, à l’exception de ses deux procès qui sont les seules sources d’informations que l’on dispose encore aujourd’hui.

Nous sommes en pleine guerre de Cent Ans qui oppose le Royaume de France et le Royaume d’Angleterre qui se disputent la couronne de France.  Jeanne d’Arc est née en 1412 à Domrémy, en Lorraine, issue d’une famille de paysans assez aisée. C’est une jeune fille très pieuse.  Jeanne déclare avoir entendu des voix célestes qui lui auraient donné l’ordre de ramener le Dauphin (le futur roi) sur le trône et de libérer la France de la présence anglaise. Obéissant aux voix qu’elle entendrait, Jeanne part à Vaucouleurs pour rencontrer le capitaine Robert de Baudricourt et le convaincre de l’aider à obtenir un entretien auprès du Dauphin.

Jeanne d’Arc part à Chinon pour rencontrer le futur Charles VII. Elle lui fait part des voix qu’elle a entendues. Méfiant, Charles lui fait subir des interrogatoires menés par les autorités religieuses à Poitiers, qui vérifient entre autres sa virginité.  Charles accepte de lui confier une armée pour libérer Orléans des mains des Anglais.
Celle que l’on surnomme la Pucelle partit pour Orléans vêtue d’une armure et d’une épée. Dans la nuit du 7 au 8 mai 1429, Jeanne remporte la victoire en délivrant la ville d’Orléans des Anglais. La nouvelle se répand dans toute la France. Elle remonte vers Reims, délivrant chacune des villes sur son passage. Le 17 juillet 1429, Charles est sacré roi de France dans la cathédrale de Reims en présence de Jeanne et il prend le nom de Charles VII. Jeanne d’Arc a rempli sa mission : donner à la France un roi légitime.

Jeanne d’Arc tente ensuite de libérer Paris avec l’accord du roi. Mais cette tentative se solde par un échec. Elle est faite prisonnière à Compiègne le 23 mai 1430 par les Bourguignons. Vendue aux Anglais, elle est emmenée à Rouen pour être jugée par un tribunal religieux français. On l’accuse d’hérésie. Elle est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai 1431. Jusqu’au dernier moment, le roi Charles VII n'est pas intervenu pour la délivrer alors qu’elle l'avait aidé à accéder au trône. Vingt-cinq ans plus tard, un procès de réhabilitation a eu lieu, sur la demande de la mère de Jeanne et du pape Calixte III. Le premier jugement l’accusant d’être hérétique est annulé et Jeanne d’Arc est réhabilitée.

Seule représentation connue de Jeanne d'Arc
faite de son vivant, en 1429 même si son auteur,
Clément de Fauquembergue, n'a jamais rencontré Jeanne.
Bien qu’elle soit célèbre, il ne reste aucune trace de Jeanne, de son vivant. Aucun objet lui ayant appartenu n’a été retrouvé, ni armes, ni étendards, ni portraits.
En effet, bien qu’il fût d’usage à l’époque pour les personnalités importantes d’avoir un portrait officiel, il ne reste du vivant de Jeanne qu'une esquisse dans un livre. (voir ci-contre)
De très nombreuses œuvres qui retracent la vie de Jeanne ont été réalisées par les plus grands peintres, mais ces œuvres ont été peintes bien après la mort de Jeanne. Ainsi, personne ne sait à quoi elle ressemblait vraiment !

Le portrait que nous vous montrons aujourd’hui est l'un des plus anciens Jeanne d’Arc, qui nous ait parvenu à notre époque ; et donc l'un des plus proches du vivant de Jeanne. Il a été réalisé vers 1450, vingt ans après la mort de la Pucelle.
Il s’agit d’une enluminure, c'est-à-dire  une peinture  qui illustre un texte, qui apparaît dans un manuscrit des "Poèmes" de Charles 1er d’Orléans.
Charles 1er d’Orléans  est le cousin du Dauphin Charles VII, sacré roi grâce à Jeanne d’Arc. C’était un prince poète. Dans le manuscrit de ses poèmes apparaît ce Portrait de Jeanne dont l’artiste est inconnu. On peut imaginer que le poète ait connu ou aperçu Jeanne et donc, que ce portrait est fidèle au vrai visage de la Pucelle.

Jeanne est représentée avec son armure, son épée et son étendard. Sur ce dernier apparaissent des broderies.  Lors de son procès, Jeanne expliqua elle-même les symboles inscrits sur son étendard. En voici l'extrait :
 « Interrogée si, lorsqu'elle vint à Orléans, elle avait une enseigne, en français estandard ou bannière, et de quelle couleur elle était, elle répond qu'elle avait une enseigne dont le champ était semé de lys, et il y avait là le monde figuré et deux anges sur les côtés (sans doute Sainte Catherine et Sainte Marguerite), et il était de couleur blanche, de toile blanche ou boucassin, et étaient là ces devises : Jhesus Maria, ainsi qu'il lui semble, et les franges étaient de soie ».

Même si ce portrait nous apporte peu de réponses sur le mystère Jeanne d’Arc, il reste un fort témoignage de la Guerre de Cent Ans et de l’art gothique au XVe siècle.





Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire