lundi 10 novembre 2014

n°089
Soleil du matin (1952)
Edward Hopper



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Soleil du Matin
Artiste : Edward Hopper 
Année : 1952
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Réalisme
Lieu : Museum of Arts (Colombus, USA)


En savoir +
Dans ses tableaux, Edward Hopper met en scène des intérieurs clos et des personnages enfermés dans leur réflexion et leur solitude. Ainsi l’œuvre Morning Sun , en français Soleil du matin , peinte en 1952, révèle une femme assise sur son lit, regardant les toits par sa fenêtre ouverte, face au soleil levant dont le premier rayon se détache sur le mur. Cette femme a vieilli, elle est seule. Le temps s’est arrêté. Elle semble attendre désespérément quelque chose.

Hopper devient le peintre de la vie et de la réalité au quotidien, avec des compositions où des personnages mystérieux et solitaires. Il a peint toute une série de tableaux montrant des personnes seules, chez elles regardant par la fenêtre. Les bâtiments et les pièces d’intérieur sont très géométriques pour mettre en valeur les personnages qui s’y trouvent.

Cette femme est en réalité la femme du peintre, Josephine Verstille Nivison, avec qui il s’est marié un an plus tôt. Surnommée « Jo » par son époux, elle a suivi comme lui les cours de Robert Henri et elle est devenue peintre. Hopper fut malheureux avec elle car c’était une épouse nerveuse, tempétueuse, terre à terre et jalouse. Elle fut son unique modèle au corps toujours froid.

Les thèmes de la solitude et de la nostalgie reviennent souvent dans ses tableaux : les regards, les gestes suspendus, les silences, les rêveries.  Finalement, Dans Soleil du matin on ne sait pas pourquoi cette femme est si seule. A quoi pense-t-elle ? Edward Hopper laissait planer le doute sur le sens à accorder à son œuvre, mais ses toiles parlent pour lui. Il répondait à cette question en disant souvent : "Si vous pouviez le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre".





Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire