En savoir +
Par l'audace de son sujet, le Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet fit scandale lors de son exposition au Salon de Paris en 1863 à cause de cette femme nue, personnage central de l’œuvre. Le fait qu’une femme soit nue sur un tableau est très courant mais c’est le fait qu’elle soir nue à côté de ces deux hommes entièrement habillés qui gênait.
Même Napoléon III qui avait permis l'ouverture de son exposition jugea que l'œuvre offensait la pudeur.
Cette année-là le jury du Salon de peinture et de sculpture, désigné par les membres de l'Académie, refusa plus de 3 000 œuvres sur les 5 000 envoyées. Face à cette « hécatombe », le Salon fut vigoureusement contesté par les postulants exclus.
À l'époque, le Salon de Paris est la seule façon pour un artiste de se faire connaître et d'acquérir une reconnaissance officielle, unique moyen d'obtenir des commandes publiques et une clientèle.
L’empereur Napoléon III, informé du conflit, organisa alors une exposition des œuvres refusées se tiendra au Palais de l'Industrie, c'est le Salon des Refusés.
Cette décision fut largement contestée par l’Académie et les artistes officiels de l’époque.
Grâce à ce Salon des Refusés, Napoléon III permis finalement à Manet d’exposer son tableau sous le titre Le Bain. Elle en constitua la principale attraction et objet de moqueries.
Pourtant, l’intention de Manet n’était pas de choquer le spectateur. Il revendique dans Le déjeuner sur l'herbe un hommage aux maîtres anciens et s'inspire de deux œuvres du Louvre. Le Concert champêtre du Titien, tandis que la disposition du groupe central s'inspire d'une gravure d'après Raphaël : Le jugement de Pâris.
Le Déjeuner sur l’herbe, que Manet surnommait parfois "La petite carrée" est une très grande toile, la plus grande l’artiste. Elle mesure 2,60 mètres de longueur pour 2 mètres de hauteur. Les personnages qui figurent sur la toile sont peints grandeur-nature.
Le regard du spectateur est captivé par la peau claire de la jeune femme qui contraste avec le décor plutôt sombre. Ces grands contrastes de couleur furent critiqués. Certains rapprochaient même à Manet un manque de technique !
Une seconde femme, habillée, se baigne dans une rivière. Nous pouvons donc penser que la première femme est tout simplement en train de se sécher.
Malgré le scandale et les critiques, Le Déjeuner sur l’herbe est considéré comme un chef-d’œuvre de l’impressionnisme, moderne et innovant. Dans son tableau, Manet révisa la perspective (l'effet "en trois-dimensions), le modelé, le contraste du clair/obscur, pour transformer des thèmes classiques en œuvres plus modernes.
En 1865, face au scandale, Claude Monet commença à peindre son propre Déjeuner sur l'herbe en réponse à celui de Manet. Sa variation du tableau était, pour lui, ce à quoi le tableau de Manet aurait dû ressembler : les personnages sont tous habillés et le paysage est beaucoup plus lumineux. Mais le projet fut abandonné.
Par la suite, de nombreux artistes célèbres ont rendu hommage à Edouard Manet en faisant leurs propres variations du Déjeuner sur l’herbe. (Cliquez pour agrandir les images)
|
|
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire