Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
kART d'identité
Oeuvre : Danseuse à la barre
Année : 2001
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Aucun
Lieu : Collection de l'artiste
|
En savoir +
Fernando Botero, né en 1932 en Colombie, fait partie de ces artistes qu’on reconnaît au premier regard, et dont la signature est associée à quelque chose de fort simple: la grosseur. Car tout est gros chez Botero, les dames, les messieurs, les éclairs au chocolat, les bananes, les danseuses, les pastèques, les taureaux…
Le monde de Botero, alors qu’il paraît lourd et pesant, est en fait léger comme une plume. Mais très vite, l’esprit s’interroge: mais pourquoi ne peint-il que des gros? Sa terre natale, la Colombie, a pour tradition d’associer les formes opulentes à la santé, la prospérité, la bonne humeur. L’Amérique du Sud est le pays de la fête et de la sieste, de la couleur et du savoir-vivre.
Sans résumer son art à ses origines géographiques, on ne peut qu’observer l’effet positif qu’exerce une œuvre de Botero sur celui qui la regarde: on sourit, on rit, on s’amuse. L’artiste lui explique que son œuvre est le fruit d’une vraie passion pour les formes et les couleurs, pour les volumes, et que ses personnages obèses ont pour origine une animation esthétique, rien de plus.
Dans ce tableau, Danseuse à la barre, on y voit une jeune ballerine effectue un grand battement, figure bien périlleuse de danse classique. Une technique qu’elle exécute avec grâce, malgré ses rondeurs ! Alors que ce mouvement est considéré comme un exploit en danse tellement il est difficile à exécuter, La Danseuse à la barre de Botero semble pourtant désespérée...
Les formes exagérées appuient l’expression du personnage et son air maussade. Botero serait-il en train de se moquer de l’embonpoint de la jeune femme ? Comment cette femme pourrait-elle ici bouger de la sorte ? Cette position absurde pourrait nous faire sourire ! Surtout que Botero est connu pour teinter ses œuvres d’humour et d'ironie.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire